La phrase du jour de Barack Obama

PAR julien Maron, le 21/10/2011 à 08:33

La phrase du jour de Barack Obama

L’annonce de la mort de Mouammar Kadhafi a été « la » nouvelle de la journée d’hier (avec le prénom de la fille de Nicolas Sarkozy).

Une disparition saluée par toutes les démocraties du monde. Ces mêmes démocraties qui avaient traité avec Mouammar Kadhafi il y a quelques années en mettant de côté son passé de terroriste.

Le tyran est donc mort après 8 mois de révolution et 42 ans de dictature.

En tête des intervenants d’hier, on trouve bien sûr Nicolas Sarkozy, l’initiateur de l’intervention en Libye par l’Otan. Mais aussi Barack Obama.

Lors d’une brève allocution sur le parvis de la Maison Blanche, le président américain a salué « la fin d’un chapitre long et douloureux ».

Il a aussi rappelé que les États-Unis seraient au côté des libyens pour entamer le processus de reconstruction. Et accessoirement pour les aider à exploiter une partie de ses richesses naturelles.

Barack Obama a aussi pointé les autres dictatures du Moyen-Orient. La Syrie en particulier en rappelant que « les régimes de fer finissent inévitablement par disparaître ».

Barack Obama signe la phrase du jour de Menly :

« Pour la région, ces événements prouvent une fois de plus que les régimes à poigne finissent toujours par disparaître. L’ombre de la tyrannie a disparu et laisse apparaître un avenir plein de promesses pour le peuple libyen mais aussi une lourde responsabilité. Celle de construire un Libye tolérante et démocratique à l’opposé du régime de Kadhafi« .

F Partager sur Facebook T Partager sur Twitter Ajouter un commentaire Envoyer par mail S'abonner au flux rss
AJOUTER UN COMMENTAIRE