Manchester City, PSG, Real Madrid : le mercato est lancé !

PAR La méduse, le 14/06/2012 à 09:08

Manchester City, PSG, Real Madrid : le mercato est lancé !

Si l’Euro occupe évidemment toute l’actualité foot’, le marché des transferts et son lot de rumeurs a ouvert ses portes ce mercredi 13 juin à minuit. Tour d’horizon des équipes qui devraient faire parler d’elles.

Ligue 1 : le PSG en mode « no limit », Lyon et Marseille à la diète

Il faudra s’y habituer, Paris devrait faire énormément parler de lui durant ce mercato et ceux qui suivront. Au programme, les Qataris ont prévu d’injecter au moins 100 millions d’euros dans les transferts. Pour montrer qu’ils ne rigolent pas, les hommes de Nasser Al-Khelaïfi sont déjà sur le point de faire signer Ezequiel Lavezzi pour 30 millions et Thiago Silva pour 45, le tout en attendant Zlatan Ibrahimovic qui pourrait faire partie d’un pack avec le défenseur brésilien. Une somme de 77 millions d’euros est évoquée pour les deux joueurs du Milan A.C. Si Paris n’arrivait pas à concrétiser l’arrivée du géant suédois, le club pourrait se rabattre sur Gonzalo Higuain, un obscur joueur de seconde zone. Au milieu, le PSG aurait également fait une offre de 38 millions d’euros pour acquérir le meneur de jeu de Tottenham, Luka Modric.

Une question se pose alors, quel système de jeu va devoir pondre Ancelotti pour aligner toutes ses stars ? Pour jouer les remplaçants à la récupération, le PSG penserait à Fernando Gago, qui sort d’une saison plutôt quelconque à la Roma. Côté départ, Nene ne devrait pas être prolongé par Leonardo mais pourrait rester en Ligue 1 où Lille le pisterait. La Juventus et la Roma songeraient également au meilleur buteur du club sur les deux dernières saisons. Kévin Gameiro ne devrait pas non plus faire long-feu dans la Capitale. Lille et Fenerbahçe seraient sur le coup pour accueillir l’ancien Lorientais. Pour Mamadou Sakho, ça sent également le sapin. Le capitaine du début de saison dernière paie son dernier exercice moyen et pourrait rester sur le banc l’année prochaine, ce qui lui serait préjudiciable pour la suite de sa carrière. Quant à Lugano, il pourrait être réorienté vers le service commercial du club où ses qualités de VRP seraient appréciées en vue des éventuelles venues de Cavani et Luis Suarez. Sylvain Armand et Zoumana Camara ne devraient quant à eux pas être retenus.

Pour les autres clubs de l’hexagone, l’été s’annonce moins chaud. Seul Lille avec les 40 millions récupérés dans le transfert d’Hazard pourrait jouer un rôle. Marvin Martin aurait déjà donné son accord aux Nordistes, son compère sochalien Ryad Boudebouz pourrait suivre. Le dossier Nene paraît lui compliqué même si le Brésilien s’est montré ouvert à l’opportunité lilloise. Les émoluments de ce dernier (330 000 euros mensuels) risquent cependant de poser problème. Pour les départs, seul Mathieu Debuchy semble concerné puisque l’Inter, le PSG et surtout Newcastle lui font les yeux doux. Du côté de Lyon et Marseille, les deux anciens ogres du football français commencent à payer leurs recrutements passés. L’OL souffre de sa non-qualification en C1 et a mis des joueurs comme Kim Källström, Michel Bastos, Yoann Gourcuff et Aly Cissokho sur la liste des transferts.

Seuls Hugo Lloris et Lisandro Lopez sont déclarés intransférables. Même son de cloche à Marseille et son trou de 30 millions d’euros dans les caisses. Azpilicueta, M’Bia et Rémy ne seront pas retenus en cas d’offres satisfaisantes. Ce dernier devrait d’ailleurs partir contre un chèque de 20 millions d’euros à Tottenham. Pour les arrivées, Renaud Cohade et Florian Raspentino pourraient s’engager gratuitement et faire rêver le Vélodrome. Le champion de France montpelliérain devrait quant à lui conserver son ossature même si Olivier Giroud est annoncé avec insistance du côté d’Arsenal où il est pourrait être échangé avec Marouane Chamackh.

A l’étranger, Chelsea et Manchester City devraient faire le show

En Angleterre, on prend les mêmes et on recommence. Après une saison ratée qui a pourtant vu le club remporter la Ligue des Champions, Chelsea veut rejouer les premiers rôles en Premier League. Pour ça, les Blues sont prêts à banquer. Le premier investissement se nomme Eden Hazard, acquis pour 40 millions au nez et aux pétrodollars de City. Le Brésilien de Porto, Hulk, devrait également rejoindre le club champion d’Europe pour 50 millions. Du côté de City, on entend se rattraper de l’échec de la transaction avec le Belge. C’est pour cette raison que les Citizens ont fait de Robin Van Persie leur priorité en pointe.

Pour le milieu de terrain, Roberto Mancini ne serait pas satisfait des prestations de Samir Nasri. Il souhaiterait le remplacer par l’ancien Parisien, Stéphane Sessegnon pour qui une offre de 26 millions d’euros serait dans les tuyaux. A ce prix, c’est quand même le braquage de l’année. Thomas Müller est également évoqué. Emmanuel Adebayor, Roque Santa Cruz et Edin Dzeko ne devraient pas rester.

Le championnat espagnol devrait se montrer plus calme, crise locale oblige. Pour le Barça, Tito Vilanova a fait de Jordi Alba sa priorité pour occuper le poste de latéral gauche. Le reste, cela dépendra des ventes. Au Real, José Mourinho n’entend certainement pas bouleverser une équipe qui a enfin détrôné le rival catalan. Il n’y a qu’en pointe que le Mou souhaiterait apporter des modifications, Zlatan Ibrahimovic et Sergio Agüero ont été ciblés, mais sans plus.

Quant à la Serie A, ses meilleurs joueurs évolueront au PSG dans les 5 ans à venir vu comme c’est parti…

A LIRE EGALEMENT SUR MENLY.FR :

Mercato, rumeurs et transferts : Lavezzi arrive lundi à Paris

PSG : pourquoi le club a raison de ne pas prolonger Nene

Euro 2012 : Archavine, Dzagoev et Pavlyuchenko, les trois poupées russes

Nasri, Benzema, Ribéry : le trio offensif des Bleus n’était pas d’attaque

 

 

F Partager sur Facebook T Partager sur Twitter Ajouter un commentaire Envoyer par mail S'abonner au flux rss
AJOUTER UN COMMENTAIRE