Mercato, rumeurs et transferts : Barton à l’OM, c’est quoi le problème ?

PAR Emmanuel Bocquet, le 28/08/2012 à 11:37

Mercato, rumeurs et transferts : Barton à lOM, cest quoi le problème ?

« Bon alors, il vient ou pas, le fada ? » On imagine assez aisément les conversations qui animent le Vieux Port en ce moment. Boudebouz, Bong, Baysse ou Kakuta, OK. Mais LE transfert qu’attendent les supporters marseillais, c’est celui du milieu anglais Joey Barton, qui traîne en longueur depuis deux semaines.

Alors qu’est-ce qui bloque dans cette opération ? Pas le joueur en tout cas. Sur son compte Twitter, le caïd d’outre-Manche multiplie les déclarations enflammées à l’endroit du peuple marseillais et de l’OM. Pas plus tard, qu’hier, Barton lâchait ceci : « J’espère que les choses vont se décanter rapidement. D’autres clubs me veulent, mais moi je ne veux que Marseille. C’est l’endroit qu’il me faut. (…) J’espère vraiment que les QPR et Marseille vont pouvoir conclure un accord dans les prochains jours. En tout cas, mon cœur lui est déjà au Vélodrome. »

Les dirigeants marseillais eux, sont un peu moins chauds à l’idée d’accueillir le vilain petit canard de la Premier League. Et la raison principale est que la suspension de Barton (encore 10 matchs à purger après son pétage de plomb face à City en fin de saison dernière) pourrait traverser la Manche et être transmise à la LFP pour être appliquée en Ligue 1. Du coup, on ne verrait pas la tête de lard british sur les terrains français avant fin octobre, au mieux…

Deuxième élément susceptible de ralentir l’évolution du dossier : le caractère de cochon du joueur. Connu de toute l’Europe pour ses frasques à répétition et ses pétages de plomb récurrents, Barton fait peur. Oui, même à Marseille, Barton fait peur. Et il déjà certain que le corps arbitral surveillera le bouillant Barton comme le lait sur le feu. Car il n’y a pas de raison que le démon de la Perfide Albion se transforme comme par magie en enfant de coeur en traversant la frontière. Les cartons – et les suspensions qui vont avec – risquent donc de pleuvoir.

Alors quid de ce transfert improbable au premier abord ? On n’en sait rien pour l’instant. Mais on a très envie que ça se fasse. D’abord, ce serait bien que l’attention médiatique quitte le PSG et se porte sur d’autres clubs français. Et puis, in fine, voir le joueur le plus sulfureux d’Europe dans le club le plus sulfureux de France aurait quelque chose de très logique..

A LIRE AUSSI SUR MENLY :

Fight Club Ligue 1 : Tapie se paye le PSG

Mercato, rumeurs et transferts : Baysse intéresse l’OM et le PSG, Niang en route pour Milan

F Partager sur Facebook T Partager sur Twitter Ajouter un commentaire Envoyer par mail S'abonner au flux rss
AJOUTER UN COMMENTAIRE