Euro 2012 : forces et faiblesses et de la Grèce

PAR La méduse, le 05/06/2012 à 10:10

Euro 2012 : forces et faiblesses et de la Grèce

Dans ce groupe pas vraiment attrayant où tout paraît ouvert, la Grèce peut se targuer d’avoir été champion d’Europe à une époque où la télévision retransmettait les matchs en couleurs.

Présentation de la poule A :

On ne va pas se mentir, la poule A ne va pas passionner les foules. Dans ce groupe de l’Est, nous retrouvons la Pologne, le pays organisateur, le champion d’Europe 2004 Grec mais aussi la République Tchèque et l’épouvantail russe qui fait office de grandissime favoris.

Présentation de l’équipe de Grèce :

Le parcours : 1er de son groupe de qualification (7 victoires, 3 nuls)

Le palmarès : vainqueur de l’Euro 2004, 1 er tour des coupes du monde 1994 et 2010

Les 23 : Costas Chalkias (PAOK Salonique), Michalis Sifakis (Aris Salonique), Alexandros Tzorvas (Palerme/ITA) / Vasilis Torosidis (Olympiakos), Avraam Papadopoulos (Olympiakos), Kyriakos Papadopoulos (Schalke/ALL), Stelios Malezas (PAOK), Jose Holebas (Olympiakos), Giorgos Tzavellas (Monaco/FRA), Sokratis Papastathopoulos (Werder Brême/ALL) / Grigoris Makos (AEK Athènes), Giannis Maniatis (Olympiakos), Kostas Katsouranis (Panathinaikos), Giorgos Karagounis (Panathinaikos), Giorgos Fotakis (PAOK), Kostas Fortounis (Kaiserslautern/ALL), Sotiris Ninis (Panathinaikos), Giannis Fetfatzidis (Olympiakos) / Giorgos Samaras (Celtic Glasgow/ECO), Dimitris Salpingidis (PAOK), Fanis Gekas (Samsunspor/TUR), Nikos Limberopoulos (AEK), Kostas Mitroglou (Atromitos)

La star – Giorgos Karagounis : le Gattuso grec ne lâche rien. Pas même la cheville de Damien Perquis au premier match au cours d’un duel sans intérêt au milieu de terrain. Il sera suspendu pour 3 matchs.

L’espoir – Sotiris Ninis : longtemps suivi par le PSG, le Bayern et Arsenal, le jeune joueur du Pana’ né en Albanie est le véritable espoir de la sélection grecque. En Mars 2012, il signe à Parmes alors que le club est plus que jamais menacé par la relégation. L’équipe se maintient finalement en Serie A, ce qui permettra à Sotiris de jouer libéré pendant l’Euro.

La fausse promesse – Nikos Aliagas : après le nul flatteur des Grecs contre la Pologne lors du match d’ouverture, Nikos est sûr de lui quant aux chances de la Grèce de se qualifier pour le 2ème tour. Il annonce aux enfants de la télé  « qu’il arrêtera la télévision si le pays se fait éliminer en poule« . La Grèce perd ses deux derniers matchs mais Nikos continue d’animer sur TF1.

L’absent – l’argent : en pleine crise financière, le gouvernement grec étend son plan de rigueur à son équipe nationale. Les joueurs sont donc contraints de faire du camping, de voyager en minibus et de partager un survêtement pour deux.

Pronostics de la poule : la Grèce termine dernière de poule avec un point dans la besace et 200 000 euros d’impayés.

 

Le calendrier de la poule A : 

8 juin : Pologne – Grèce à 18h et Russie – République Tchèque à 21h.

12 juin : Pologne – Russie et Grèce – République Tchèque

19 juin : Pologne – République Tchèque et Russie – Grèce

***

Les pronostics de la Poule A

1ère journée : 

Pologne / Grèce : 1 -1 ; Russie / République Tchèque : 2 – 0

2ème journée :

Pologne / Russie : 0 – 1 ; République Tchèque / Grèce : 2 – 0

3 ème journée :

République Tchèque / Pologne : 0 – 1 ; Russe / Grèce : 1 – 0

***

Classement fictif de la Poule A

1er : Russie (9 points)

2ème : Pologne (4 points)

3ème : République Tchèque (3 points)

4ème : Grèce (1 point)

 

A LIRE EGALEMENT SUR MENLY.FR :

Euro 2012 : la Pologne, voyage en terres connues

Euro 2012 : l’Italie forfait à cause du scandale des matchs truqués ?

Euro 2012 – Dans le bus des Bleus : les Bleus en tournée au Brésil en 2013

F Partager sur Facebook T Partager sur Twitter Ajouter un commentaire Envoyer par mail S'abonner au flux rss
AJOUTER UN COMMENTAIRE