Le PSG doit-il quitter le Parc des Princes ?

PAR Emmanuel Bocquet, le 23/04/2012 à 18:46

Le PSG doit il quitter le Parc des Princes ?

Alors que des associations de supporters et quelques personnalités proches du club (l’ancien joueur du PSG Michel Bibard ou encore le grand reporter Philippe Broussard) se sont réunis pour écrire une lettre ouverte au club afin de réclamer le « maintien du PSG au Parc des Princes après les travaux de modernisation« , la question d’un éventuel départ du PSG au Stade de France revient comme un marronnier depuis des mois.

Un sujet qui préoccupe énormément les supporters du PSG, très attachés à l’enceinte de la Porte d’Auteuil et qui ne voient pas d’un bon oeil – doux euphémisme – un éventuel départ pour Saint-Denis. « Ce stade n’a pas d’âme, ce n’est même pas un stade de foot, déplore Marc-Alexandre, qui côtoie les travées du Parc depuis qu’il a « l’âge d’entendre des insanités dans un stade« .

Le fait est que depuis leur arrivée à la tête du PSG, les dirigeants de QSI, Nasser El-Khelaïfi en tête, restent assez nébuleux – pour ne pas dire contradictoires – sur leurs intentions pour le futur. « Nous voulons rester au Parc des princes, qui fait partie de notre histoire » déclarait le proprio du PSG en mars dernier, emboîtant le pas d’un Leonardo toujours très rassurant.

Mais en coulisse, les 80 000 places du SDF et les recettes d’exploitation supplémentaires générées feraient saliver QSI. La rumeur d’une démolition et d’une reconstruction « from scratch » d’un « nouveau Parc » de 70 000 places au même endroit a aussi circulé en début d’année, mais rien de nouveau n’est venu étayer ce beau projet depuis.

Une chose est sûre, le PSG va vite se retrouver à l’étroit dans son écrin du XVIe arrondissement. Alors que le club vit l’an 1 de sa nouvelle ère, le taux de remplissage dépasse déjà les 92% cette saison. Dès l’an prochain, les 100 M€ alloués au recrutement et la Ligue des Champions vont séduire encore plus de curieux. Mais le Parc, lui, n’est pas extensible.

Alors quel avenir pour le PSG ? La solution est toute trouvée pour Marc-Alexandre. « On garde l’enceinte actuelle mais on profite des travaux de modernisation (NDLR : saisons 2013-2014 et 2014-2015) et de l’exil au SDF pour restructurer le Parc et augmenter le nombre de places sans l’agrandir. Déjà, il y a 20 mètres de pelouse qui ne servent à rien derrière chaque but ! »

Pas idiot, mais pas sûr que ce soit suffisant pour les ambitions des dirigeants…

 

 

 

F Partager sur Facebook T Partager sur Twitter Ajouter un commentaire Envoyer par mail S'abonner au flux rss
AJOUTER UN COMMENTAIRE