Arnaque Euro 2012 : il faudra payer pour voir les matchs sur Al Jazeera

PAR Emmanuel Bocquet, le 23/02/2012 à 11:59

Arnaque Euro 2012 : il faudra payer pour voir les matchs sur Al Jazeera

Ligue des Champions, Ligue 1, Liga, Premier League, Europa League… N’en jetez plus, la Coupe est pleine ! Ah ben si en fait, il reste encore un peu de place dans l’escarcelle d’Al-Jazira. Du coup, pourquoi ne pas acquérir aussi les Euro 2012 et 2016 pour 130 ridicules petits millions d’Euros ?

Depuis son arrivée dans le monde du sport, la chaîne qatarie rafle méthodiquement tous les droits télé sportifs imaginables. Son modèle économique est simple : elle n’en a pas. Avoir un budget « no limit », ça aide bien lors des appels d’offres. Mais les dirigeants d’Al Jazeera ne sont ni des mécènes ni des philanthropes.

Ce n’est parce qu’ils n’ont aucune obligation de rentabilité qu’ils vont offrir les matchs sur un plateau au public français. Conséquence directe : pour la première fois de l’histoire des grandes compétitions internationales (Coupe du Monde, Euro), il faudra payer pour voir certains matchs. Et la notion de service public dans tout ça ?

Heureusement, l’UEFA impose que 19 rencontres de l’Euro soient proposés en clair, dont celles de l’Equipe de France, les quarts, les demis et la finale. TF1 et M6 devraient reverser 30 millions d’euros à Al-Jazira pour les diffuser.

Le pire dans tout ça, c’est qu’à l’heure actuelle Al-Jazira n’a aucun canal de diffusion en France pour émettre ses programmes…

F Partager sur Facebook T Partager sur Twitter Ajouter un commentaire Envoyer par mail S'abonner au flux rss
AJOUTER UN COMMENTAIRE