Procès Hosni Moubarak : la peine de mort réclamée contre l’ancien Raïs

PAR Juliette de Noyelle, le 05/01/2012 à 15:48

Procès Hosni Moubarak : la peine de mort réclamée contre lancien Raïs

Moustafa Souleimane, le procureur chargé du procès de Hosni Moubarak, a requis jeudi la peine de mort contre l’ancien président égyptien.

Selon lui, Hosni Moubarak ne pouvait ignorer les tirs contre la foule lors de la révolution égyptienne de 2011. Il considère donc que l’ex-président égyptien a commis un meurtre avec préméditation, ce que la loi égyptienne condamne au maximum. 
« Le président de la République est responsable de la protection du peuple, la question n’est pas seulement de savoir s’il a donné ou non des instructions de tuer les manifestants, mais au-delà de ça de savoir pourquoi il n’est pas intervenu pour arrêter la violence contre ces manifestants » annonce le procureur lors de son réquisitoire.

Hosni Moubarak se défend en réfutant toute idée de préméditation, et affirme qu’il n’était pas au courant des agissements de son armée. Ce à quoi le procureur répond :  »Comment se peut-il que le président de la République ne soit pas au courant des manifestations qui ont éclaté le 25 janvier en douze endroits dans plusieurs gouvernorats? » Il a notament precisé que le ministre de l’intérieur de l’époque, Habib el-Adli  »ne pouvait pas donner des ordres de tirer sur les manifestants sans avoir obtenu des instructions de Moubarak.« 

Moustafa Souleimane a aussi requis la peine de mort contre les sept co-accusés d’Hosni Moubarak - Habib el-Adli et six conseillers du ministère de l’Intérieur. Les débats ont ensuite été stoppés jusqu’à lundi prochain, jour où les avocats de la défense feront leurs plaidoiries.

Hosni Moubarak 83 ans, est en détention préventive dans un hôpital militaire de la banlieue du Caire. Il vient à ses différents procès allongé sur une civière. 

 

sources

F Partager sur Facebook T Partager sur Twitter Ajouter un commentaire Envoyer par mail S'abonner au flux rss
AJOUTER UN COMMENTAIRE