Pourquoi boire de l’alcool permet de se sentir plus beau ?

PAR Julie Snasli, le 04/04/2012 à 11:39

Pourquoi boire de lalcool permet de se sentir plus beau ?

Tu t’es vu quand t’as bu ? Apparemment oui, et tu te trouves beau ! Nous serions plus séduisants quand nous buvons de l’alcool. En tout cas, c’est ce que nous pensons.

Laurent Bègue, professeur de psychologie sociale, auteur de Psychologie du bien et du mal (éd. Odile Jacob), nous donne des explications. 

« Dans une étude récente que nous venons de réaliser à l’université de Grenoble, nous avons commencé par interroger 19 consommateurs d’alcool dans un bar en leur proposant de remplir un questionnaire qui mesurait leur perception d’eux-mêmes. Ils soufflaient ensuite dans un éthylomètre. Les résultats ont montré que plus ils étaient alcoolisés, plus ils se trouvaient attirants. »

L’alcool agit-il réellement sur notre cerveau ? D’après une autre expérience, réalisée  sur 94 hommes, il semblerait que le phénomène soit en partie psychologique. En effet, les participants de l’étude, pensant avoir ingurgiter de l’alcool, se sont trouvés eux aussi, plus attirants.

Pour Laurent Bègue, « il s’agissait d’un effet purement placebo. On peut donc conclure que l’alcool conduit celui qui le consomme à se trouver plus séduisant, que ce phénomène est un effet placebo, et que cette impression est purement illusoire. »

Mêmes effets sur la sexualité, puisque des personnes croyant avoir bu de l’alcool se sentiraient sexuellement plus excitées.

Conclusion du psychologue : «  les effets de la consommation d’alcool ne se limitent pas à ses conséquences pharmacologiques, mais comprennent également des phénomènes relevant des significations culturelles de cette substance ».

Illustration criante, réalisée par le psychologue David McIntosh qui démontre que les personnages de films qui boivent de l’alcool sont plus souvent dépeints comme attirants que les non-consommateurs.

 

 

 

F Partager sur Facebook T Partager sur Twitter Ajouter un commentaire Envoyer par mail S'abonner au flux rss
AJOUTER UN COMMENTAIRE