Faire son cv : comment le placer en haut de la pile

PAR Rédaction Menly, le 27/11/2012 à 15:48

Faire son cv : comment le placer en haut de la pile

Nouvel arrêt de notre série Comment faire : faire son cv. Parce que postuler pour un job, c’est bien, mais faire la différence, c’est mieux.

Ne nous mentons pas, l’angoisse de la page blanche touche aussi le travailleur à la recherche d’un emploi au moment de faire son cv. « Comment que j’le fais mon cv !? » est probablement l’interrogation qui nous réunit tous. Un curriculum vitae se doit d’être précis, efficace et sérieux mais il est encore mieux perçu lorsqu’il devient percutant, sympa et original. L’alliance parfaite du style et de la rigueur, du fond et de la forme. Bref, faire son cv est un emmerdement sans nom.

Les classiques

Certains d’entre vous n’ont que faire de l’originalité. Si vous êtes du genre à ne pas vouloir sortir des sentiers battus, ne vous forcez pas à rendre une copie brouillonne et jouez la sûreté. Vous aurez toutefois besoin de quelques conseils.

Faire son cv, c’est d’abord lui donner un titre afin qu’il soit parfaitement identifié. Et par titre, on entend la place pour laquelle vous postulez, pas juste « cv de Albert Dupond ». Evidemment, vous n’oublierez pas les traditionnelles rubriques « formation(s) », « expérience professionnelle », « état-civil » ainsi qu’une jolie photo, bien prise et sur laquelle vous avez un peu d’allure sans toutefois ressembler à un acteur à la recherche d’un casting. Les recruteurs conseillent de faire son cv avec une présentation anti-chronologique (du plus récent au plus ancien, pour ceux du fond qui ne suivent pas bien) ainsi qu’une cohérence dans la mise en page (utilisation de la même police, etc).

Ne laissez pas de trous dans votre cv. Quelques mois, ça va, quelques années, c’est suspect. Certains recruteurs utilisent des moteurs de recherche pour trier les cv. Il va donc falloir apprendre à utiliser des mots-clés (titre exact du poste, compétences précises). Nous attirons enfin votre attention sur la partie « loisirs ». N’en faites pas des tonnes mais ne soyez pas trop généraliste non plus. « J’aime la musique », c’est vachement sympa mais ça ne dit rien de concret sur vous (à part que vous êtes comme la majorité des 7 milliards d’humains qui peuplent notre Terre). Mettez en avant ce qui vous différencie.

>>> Faire son cv : les conseils de feu l’ANPE

>>> Faire son cv : les dix phrases à éviter

Les originaux

Si vous en êtes là, c’est que vous ne voulez plus passer pour un mouton. Le cv ringard dicté par les pros du recrutement qui n’ont pas passé d’entretien depuis 1994 vous agace et vous voulez affirmer votre singularité. Normal. Mais n’oubliez pas que l’originalité est à double tranchant. Un métier artistique s’y prête par exemple très bien. Les jobs plus « austères » rendront plus difficile votre ambition. Et puis, ne nous voilons pas la face, le fail n’est jamais très loin.

La mode est aux curriculums vidéo. Certains s’y sont essayé avec brio mais d’autres ont lamentablement échoué. Mickaël Rivière, diplômé d’une école de commerce, a, par exemple, enregistré une parodie de Call me maybe (Recrute-moi bon sang) pour attirer l’attention. C’est rigolo mais, soyons honnêtes, c’est un peu just. Plus réussies sont les tentatives de certains développeurs ou graphistes qui usent de leurs acquis pour réaliser d’excellentes productions. D’autres jouent la carte de l’humour et réussissent leur coup. Un seul conseil : testez vos productions avant envoi. Ça vaudra mieux pour tout le monde.

>>> Faire son cv avec cv-originaux.fr

Si vous voulez marquer les esprits avec de l’humour sur un cv papier, soyez cohérent. Ça ne sert à rien d’envoyer de la vanne dans les trois premières lignes pour finir sur de l’ultra-classique. Au mieux vous intriguerez, au pire, vous passerez pour le dernier des mauvais.

Reste l’originalité de la mise en forme. Moins risquée car moins dépendante de votre capacité à être drôle (dont on ne doute pas), cette technique vous permettra surtout de montrer votre sens artistique et vos bonnes idées. Et là, tout est possible : dessins, schémas, mises en forme… Certains ont même tenté de l’imprimer sur un t-shirt ! Attention toutefois à ne pas trop vous laisser porter par votre élan créatif. Ça serait bête de gâcher une bonne idée en faisant n’importe quoi.

Maintenant que vous savez tout ça, au boulot ! Refaites donc votre cv et inondez les boîtes mail des recruteurs. Votre heure est venue !

>>> Voir le match des cv originaux de lexpress.fr

>>> Voir le top 55 des cv originaux de topito

A LIRE AUSSI SUR MENLY.FR :

Emploi :

- Comment faire son cv en anglais

- Comment réussir sa lettre de motivation

- Comment se comporter lors d’un entretien d’embauche

- Comment négocier son augmentation

- Comment changer de métier sans passer par Pôle Emploi

- Comment annoncer sa démission

Immobilier :

- Comment faire son dossier de location pour un appartement

- Comment visiter correctement un appartement

- Comment négocier son prêt bancaire

- Comment racheter son crédit immobilier

Argent :

- Comment bien tenir ses comptes

F Partager sur Facebook T Partager sur Twitter Ajouter un commentaire Envoyer par mail S'abonner au flux rss
AJOUTER UN COMMENTAIRE