Alzheimer : Un médicament testé aux USA pour prévenir la maladie

PAR Lenny Pomerantz, le 16/05/2012 à 11:08

Alzheimer : Un médicament testé aux USA pour prévenir la maladie

Aux Etats-Unis, des essais cliniques sans précédents vont être menés pour lutter contre la maladie d’Alzheimer. Pour la première fois, un médicament va être donné en amont des symptômes aux personnes ayant une forte probabilité de développer la maladie. C’est l’Institut National de Santé américain, fort d’un budget de 100 millions de dollars, qui va mener l’étude comme le révèle le New-York Times.

Les patients, au nombre de 300, seront les membres d’une large famille colombienne (environ 5000 personnes avec un lien de parenté) ravagée par la maladie d’Alzheimer depuis des générations.  Le but de la recherche  n’est pas de trouver un remède mais bien de prévenir que les cerveaux soient atteints ou qu’ils le soient dans une moindre mesure.

Le médicament utilisé, Crenezumab, doit attaquer les plaques amyloïdes, responsables selon certains chercheurs du développement de la maladie. Si le médicament parvient à prévenir les problèmes cognitifs ou de mémoire, les scientifiques cibleront donc les plaques amyloïdes avant que la démence ne se développe.

Les essais cliniques vont durer pendant près de cinq ans même si les premiers résultats apparaîtront au bout de deux ans. « C’est une opportunité unique, nous pourrons à la fois venir en aide à cette famille et à la fois avoir des réponses à de très nombreuses questions » a déclaré le  Dr. Steven T. DeKosky, consultant pour cette recherche. Résultat en 2014, on espère qu’ils n’oublient pas la date.

 Source

A LIRE AUSSI SUR MENLY : 

- Syrie : L’ONU sert-elle encore à quelque chose ? 

- Un handicapé interdit de RER A par la RATP : signez la pétition ! 

F Partager sur Facebook T Partager sur Twitter Ajouter un commentaire Envoyer par mail S'abonner au flux rss
AJOUTER UN COMMENTAIRE