Sparx : le jeu vidéo qui permet de lutter contre la dépression chez les ados

PAR Lenny Pomerantz, le 25/04/2012 à 12:25

Sparx : le jeu vidéo qui permet de lutter contre la dépression chez les ados

Et si pour une fois un jeu vidéo n’était pas néfaste pour les ados ? Si pour une fois au contraire, il les aidait à surmonter la dépression qui touche environ 25% des adolescents ? Une équipe de chercheurs néo-zelandais de l’Université d’Auckland a mis au point un jeu qui pourrait sinon remplacer la thérapie, venir compléter le traitement médical que beaucoup d’ados redoutent.

Car aujourd’hui seulement 1/5 de ces jeunes adultes vont consulter un médecin. «Certains sont réticents à l’idée de commencer une thérapie, d’autres ne peuvent assumer les coûts » confie Dr. Merry, chef du projet nommé Sparx (Smart, Positive, Active, Realistic, X-factor thoughts).

«L’idée est de rendre plus accessible un traitement contre la dépression, plus ludique, grâce à quelque chose que les jeunes connaissent bien.» Le médecin et son équipe ont donc réussi à joindre l’utile à l’agréable et les premiers résultats sont très satisfaisants.

187 jeunes entre 12 et 19 ans ont été séparés en deux groupes. Sur les 94 adolescents qui ont testé le jeu, 44% d’entre eux se sont complétement remis de leur dépression grâce à Sparx. A l’inverse, sur les 93 adolescents qui ont suivi une thérapie dite traditionnelle, seuls 26% ont guéri.

Le rapport de l’équipe des chercheurs conclut que le jeu «peut être une alternative au traitement, mais qu’il ne peut toutefois pas remplacer un médecin». On se rassure, il y aura bien une saison 9 de Grey’s Anatomy.

Le trailer du jeu Sparx :

 Source

A LIRE AUSSI SUR MENLY :

- Une prise de sang contre la dépression 

F Partager sur Facebook T Partager sur Twitter Ajouter un commentaire Envoyer par mail S'abonner au flux rss
AJOUTER UN COMMENTAIRE