Un Français sur vingt a déjà tenté de se suicider

PAR Cathy Pinte, le 13/12/2011 à 11:15

Un Français sur vingt a déjà tenté de se suicider

A la question « Avez-vous tenté de vous suicider ces douze derniers mois ? », près de 4% des Français ont répondu oui. Un chiffre qui fait froid dans le dos, quand on sait que 5,5% des Français de 15 à 85 ans ont tenté de mettre fin à leurs jours dans leur vie.

Ces résultats émanent d’une série d’études menées par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes). Les données montrent qu’en 2009, près d’1 décès sur 50 était un suicide (soit 10 464 suicides). Un chiffre qui tend à diminuer mais qui reste très élevé par rapport à nos voisins européens.

Les tentatives de suicides affectent particulièrement la tranche des 45-55 ans. Les régions du Nord et de l’Ouest sont plus touchées que les autres. Mais l’inégalité la plus frappante se situe dans le comparatif homme/femme.

Les hommes représentent les 3/4 des suicides (7739 décès contre 2725 chez les femmes). Les femmes sont pourtant plus nombreuses à déclarer avoir pensé à mettre fin à leurs jours (4,4% contre 3,4%) mais passent moins facilement à l’acte. Une différence qui s’explique par les méthodes adoptées par les hommes pour se suicider (pendaison, arme à feu, défenestration), plus radicales que les médicaments, souvent choisis par les femmes.

 

F Partager sur Facebook T Partager sur Twitter Ajouter un commentaire Envoyer par mail S'abonner au flux rss
AJOUTER UN COMMENTAIRE