Starbucks ne mettra plus d’insecte dans ses recettes

PAR Cathy Pinte, le 24/04/2012 à 10:59

Starbucks ne mettra plus dinsecte dans ses recettes

Régulièrement, vous poussez la porte du Starbucks du coin pour faire le plein de caféine, de muffins et autres cakes. Ça sent bon, tout à l’air naturel et sain pour la santé.

En effet, exit les colorants dans les boissons et les pâtisseries. Pour protéger la santé de ses consommateurs, Starbucks avait décidé de remplacer les colorants chimiques par un autre, plus naturel, le E 120.

Mais ce que la plupart des clients ignoraient jusque là, c’est que ce nouveau composant naturel est un extrait de cochenille, un petit coléoptère mexicain et sud-américain. Une fois écrasé et séché, cet insecte donne une belle couleur rouge, parfaite pour colorer certains produits comme les cakes à la framboise, les Frappuccino à la fraise et autres smoothies. Avouez, vous ne vous en étiez jamais douté.

Quoi qu’il en soit, la célèbre chaîne n’aura plus recours à ces petits insectes pour donner des jolies couleurs à ses mets et boissons. L’E 120 ne présente pourtant aucun problème pour la sécurité ou la santé des clients, la chaîne a reçu l’accord de l’Administration américaine des aliments et des médicaments. L’extrait de cochenille est même utilisé comme colorant depuis le XVe siècle et aujourd’hui encore, il sert à la fabrication de nombreux aliments comme les Tic Tac, la charcuterie, les laitages

Mais depuis de nombreuses années, Strabucks connaît un succès grandissant auprès des vegans, ces individus qui ne consomment rien d’animal (ni œuf, ni produits laitiers…). L’annonce de la présence d’insectes dans les aliments Starbucks a provoqué un véritable raz-de-marée au sein de cette communauté. Une pétition a circulé et a récoltée plus de 6500 signatures.

Les petits insectes seront donc remplacés d’ici le mois de juin par du lycopène, un pigment à base de tomate, qui met tout le monde d’accord… Mais le changement de recette aura lieu uniquement aux États-Unis, en France, on continuera de colorer nos tasses de Frappuccino avec des colorants chimiques… En effet, l’utilisation de cochenille n’a jamais été effective en France. Vous reprendrez bien une part de cake ?

Source

A LIRE AUSSI SUR MENLY:

- McBaguette chez Mc Donald’s : on a goûté la nouvelle recette -notre verdict

- Look – Météo du jour : je veux du soleil

 

F Partager sur Facebook T Partager sur Twitter Ajouter un commentaire Envoyer par mail S'abonner au flux rss
AJOUTER UN COMMENTAIRE