Etude sur le bonheur : A quel âge sommes-nous le plus heureux ?

PAR Laurent Maloberti, le 03/04/2012 à 11:58

Etude sur le bonheur : A quel âge sommes nous le plus heureux ?

Passage délicat de l’adolescence, crise la quarantaine, les hommes seraient-ils d’éternels insatisfaits ? De nombreuses études se sont intéressées à l’âge auquel nous sommes censés être le plus heureux.

Celle du réseau social britannique Friends Reunited réalisée  auprès de 2000 internautes révèle que 33 ans serait l’âge idéal pour 70% des hommes de plus de  40 ans. Seuls 6% éprouvent de la nostalgie en repensant à leurs études universitaires. Ils sont 16% à penser  que leur enfance fut la période de leur vie la plus heureuse.

La psychologue Donna Dawson justifie ce résultat  : « L’âge de 33 ans suppose que l’on a eu assez de temps pour laisser sa naïveté d’enfant et surmonter les années difficiles de l’adolescence, sans perdre l’énergie et l’enthousiasme de la jeunesse. À cet âge, on a perdu notre innocence, mais notre sens de la réalité est assorti d’un espoir puissant. Nous n’avons pas encore développé le cynisme et la lassitude qui accompagnent les années d’après. »

Invités à se justifier sur leur choix, les 2000 internautes ont expliqué que 33 ans représentait la meilleure années de leur vie parce qu’ils avaient assez d’argent pour profiter de la vie et qu’ils se sentaient optimistes pour l’avenir. Ils sont 36% à déclarer que l’arrivée d’un enfant coïncide avec l’année où ils ont été les plus heureux de leur vie.

A LIRE AUSSI SUR MENLY.FR

Ashton Kutsher dans la peau de Steve Jobs au cinéma

 

F Partager sur Facebook T Partager sur Twitter Ajouter un commentaire Envoyer par mail S'abonner au flux rss
AJOUTER UN COMMENTAIRE