Eva Joly : son programme en 10 propositions

PAR Cathy Pinte, le 13/04/2012 à 14:54

Eva Joly : son programme en 10 propositions

Lorsqu’elle a été investie par son parti pour briguer l’Elysée, Eva Joly surfait sur une certaine côte de popularité, encouragée par le retour de l’écologie dans les débats après l’incident de Fukushima. Mais la candidat d’Europe-Écologie Les Verts peine à séduire l’électorat puisque la plupart des sondages la créditent au mieux à 2% d’intentions de vote. Alors que le premier tour se tient dans neuf jours, petit tour d’horizon des 10 propositions marquantes du programme d’Eva Joly :

Faire de la France un leader industriel des énergies renouvelables, en produisant 40% de notre énergie par des sources renouvelables dès 2020 (hors carburant)

La candidate aux lunettes rouges (vertes?) s’inscrit ici dans la lignée de son parti, en proposant un programme avant tout centré sur la lutte contre la crise environnementale. Elle propose donc de développer d’avantage les énergies renouvelables, avec l’aide de l’État, de manière à réduire la dépendance énergétiques de la France par rapport au nucléaire.

Rénover un million de logements par un, d’ici 2020, au niveau « basse consommation d’énergie ». Les bâtiments publics seront tous rénovés d’ici 2030. Ce plan permettra la création de 400 000 emplois d’ici 2020 dans le secteur du BTP

Ecologie toujours mais alliée à des réformes sociales. Eva Joly s’engage à lutter contre le mal logement en promettant la création de nouveaux logements, sans toutefois oublier de les inscrire dans une logique environnementale. Cette mesure permettrait également de créer des emplois, à une époque où le taux de chômage atteint des niveaux records en France. Eva Joly, l’art de lutter en même temps contre la précarité, le chômage et le réchauffement climatique !

Définir un nouveau statut de l’animal : une loi sera modifiée pour agir contre le trafic d’animaux et pour favoriser le bien-être de ces derniers, qu’ils soient domestiques ou non. La légalisation de la chasse évoluera pour introduire le respect de l’animal et la bonne santé des populations d’espèces

Amis des chatons cette réforme est faite pour vous. Eva Joly s’engage à améliorer la vie de nos amis les bêtes, même celles qui finissent dans nos assiettes. Avec de telles propositions, on s’étonne encore que Brigitte Bardot continue de voter Marine Le Pen…

Une tarification progressive de l’électricité, du gaz et de l’eau pour garantir à toutes et à tous l’accès élémentaires à ces bien, favoriser les économies tout en décourageant le gaspillage

Ce n’est un secret pour personne, l’électricité et le gaz augmentent chaque années, à tel point que de nombreux ménages n’ont plus les moyens d’y avoir accès. Eva Joly propose donc d’indexer les tarifs énergétiques aux revenus des foyers, de manière à ce que chaque Français paye son électricité en fonction de sa consommation et de ses revenus.

Poser un moratoire de 3 ans sur les augmentations de loyers, le temps de mettre en place un « miroir des loyers » comme en Allemagne. Lors d’une première location, le loyer devra s’aligner sur les prix en vigueur dans le voisinage. Lors d’un changement de locataire, l’évolution du loyer ne pourra excéder celle du voisinage

S’inspirant de nos voisins allemands,Eva Joly s’engage à lutter contre la hausse des loyers qui bloque le marché locatif. Ainsi les loyers ne pourront plus tripler lors d’un changement de locataire et devront être indexés en fonction des loyers environnants. Mais dans des grandes agglomérations comme Paris, reste à savoir si les loyers actuels seront baissés…

Afin d’assécher les réseaux de trafiquants, l’usage du cannabis sera légalisé et encadré, et son commerce sera réglementé

Eva Joly est l’une des rares candidates (avec Philippe Poutou) a proposer la légalisation du cannabis en France. Sa vente serait organisée dans des endroits connus et contrôler, un peu comme en Espagne où certaines villes disposent de lieux de vente reconnus par tous et légaux.

L’établissement d’un vrai régime parlementaire comme dans les autres pays de l’Union européenne : le Président ou la Présidente sera garant du bien commun et du long terme, en laissant toute sa place à son ou sa Premier ministre

Eva Joly s’inspire une nouvelle fois du modèle allemand, en proposant de réformer totalement la Constitution et en instaurant une VI e République dans laquelle le Président aura un rôle plus discret face à un Premier Ministre plus compétent. En gros, à l’image d’Angela Merkel, c’est le Premier ministre qui sera sous les spotlights.

Les aides accordées aux entreprises pour s’installer dans les quartiers populaires seront modulées en fonction de leur impact social, comme le fait l’Union européenne. l’État encouragera financièrement et techniquement la création d’entreprises par les habitant(e)s, les coopératives, l’économie sociale et solidaire, les associations

Eva Joly propose de redynamiser les banlieues et les quartiers populaires en encourageant le retour des services de proximité, des entreprises, en incitant les quartiers à revivre.

Le service public de l’emploi sera renforcé et recentré sur sa mission d’accompagnement personnalisé des chômeuses et chômeurs dans la recherche d’un emploi et d’une formation. Un objectif : diviser par deux le nombre de chômeurs et de chômeuses suivi(e) par chaque conseiller(e)

Alors que le taux de chômage n’a jamais été aussi haut depuis le début du quinquennat de Nicolas Sarkozy, Eva Joly promet de réformer le système d’accompagnement des demandeurs d’emploi en revalorisant leur encadrement dans les centres de Pôle Emploi. Elle promet de réduire le nombre de chômeurs que chaque conseiller Pôle Emploi suit par deux, afin de désengorger les centres et de faciliter les recherches d’emplois. Reste à savoir si une augmentation du personnel des centres de Pôle Emploi ne serait pas plus bénéfique…

Le mariage et tous les droits attenants seront ouverts aux couples de même sexe, et les droits du PACS seront alignée sur ceux du mariage. L’accès pour toutes et tous à l’adoption et aux techniques d’accompagnement à la procréation sera garanti et un statut de co-parent sera crée

Comme tous les candidats de gauche, Eva Joly promet la légalisation du mariage et du droit à l’adoption pour les homosexuels. Une mesure qui va dans le sens de 63% des Français qui souhaitent la mise en place d’une telle loi.

A lire également sur Menly:

-François Hollande : les 10 propositions majeures du candidat PS pour la présidentielle 2012 

- Nicolas Sarkozy : les 10 propositions qui vont le faire gagner en 2012

- Marine Le Pen : le Top 10 de ses propositions pour la présidentielle 2012 

- Jean-Luc Mélenchon 2012 : ses 10 propositions qui font polémiques

- François Bayrou : ses 10 propositions chocs pour 2012 

- Philippe Poutou : son programme pour la France

- Jacques Cheminade : Top 10 de ses propositions pour la présidentielle 2012 

F Partager sur Facebook T Partager sur Twitter Ajouter un commentaire Envoyer par mail S'abonner au flux rss
AJOUTER UN COMMENTAIRE