UMP : Bruno Le Maire sera candidat si ses propositions ne sont pas reprises

PAR Julie Snasli, le 02/07/2012 à 13:20

UMP : Bruno Le Maire sera candidat si ses propositions ne sont pas reprises

16 h 00 – UMP : Bruno Le Maire sera candidat si ses propositions ne sont pas reprises

Chacun pose ses conditions. Si Alain Juppé a affirmé qu’il ne serait pas candidat à la présidence de l’UMP en cas de duel entre François Fillon et Jean-François Copé, Bruno Le Maire a, lui, un autre plan en tête. L’ancien ministre va proposer un projet politique d’ici « fin août-début septembre ». Si celui-ci n’est pas repris tout ou partie par l’un des candidats déclarés, il postulera alors à la tête du parti. « C’est un projet politique absolument essentiel pour notre famille politique (…) Nous venons de connaître deux défaites lourdes et, si l’on veut retrouver la voie de la reconquête, nous ne le ferons que si nous tenons un discours de vérité. Les personnes, cela ne suffira pas », a-t-il expliqué.

UMP : Bruno Le Maire sera candidat si ses propositions ne sont pas reprises

15 h 30 – Pas de hausse de la TVA en 2012 et 2013

Alors que la cour des comptes préconise une hausse temporaire de la TVA, le gouvernement a promis que celle-ci n’aurait pas lieu. Le gouvernement ne compte augmenter ni la TVA ni la CSG en 2012 et en 2013.

14 h 10 – François Hollande rencontrera Abdallah II demain

le roi de Jordanie, Abdallah II, rencontrera François Hollande pour la première fois, demain. « Cette première rencontre entre les deux chefs d’Etat sera l’occasion de souligner l’importance et la densité des relations franco-jordaniennes et la volonté commune de leur donner un nouvel élan », a souligné le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero. Au pouvoir depuis 13 ans, Abdallah II s’entretiendra avec le président français au sujet de la Syrie. Selon le Quai d’Orsay, « la France partage une grande proximité de vues avec la Jordanie sur de nombreux sujets internationaux et régionaux ».

UMP : Bruno Le Maire sera candidat si ses propositions ne sont pas reprises

14 h 00 – Martine Aubry, femme politique de gauche préférée des Français

Martine Aubry arrive en tête du classement des femmes de gauche dont les Françaises et les Français se sentent le plus proches, citée par 17% des personnes interrogées (25% chez les sympathisants de gauche). Elle précède dans ce classement une autre femme absente du gouvernement : Ségolène Royal (respectivement 13% et 19%). Une bonne nouvelle pour la maire de Lille qui va bientôt quitter ses fonctions de premier secrétaire du Parti socialiste et retrouver ainsi une liberté de parole et d’action. Elisabeth Guigou, Aurélie Filippetti, Cécile Duflot et Najat Vallaud-Belkacem ont également été citées mais arrivent loin derrière le duo de tête.

UMP : Bruno Le Maire sera candidat si ses propositions ne sont pas reprises

13h30 – Nicolas Domenach parle de la « gauche chorizo »

En marge de la finale de l’Euro 2012 qui a vu l’Espagne être sacrée championne d’Europe, le journaliste Nicolas Domenach a posté sur son compte Twitter une blague d’un goût douteux. « Je sens que Hidalgo, Valls, Morelle et toute la gauche chorizo n’ont pas fini de nous casser les castagnettes » a-t-il dit faisant référence aux origines espagnoles des trois personnes citées. Le réseau social s’est saisi de l’affaire, certains avec humour : « Après la gauche caviar, la gauche chorizo? Y’a que la nourriture qui compte à gauche finalement,.. » d’autres avec indignation :  « Oula le dérapage chorizo …. Morano ferait la même on en parlerait 3 semaines. Mais là c’est un journaliste gauchiste donc ça passe ». Les principaux intéressés n’ont pas encore réagi, peut-être trop occupés à manger de la paella. Source

12h55 – Pôle Emploi : Michel Sapin annonce la création de 2000 nouveaux postes en CDI

Le ministre du Travail Michel Sapin a annoncé la création de 2000 nouveaux postes en CDI à Pôle Emploi d’ici la fin 2012.  Avec en outre le « redéploiement de 2000 équivalents temps plein » sur des postes au contact avec le public, « ce sont près de 4000 agents » supplémentaires qui accompagneront « les demandeurs d’emploi qui ont le plus besoin de votre appui », a déclaré M. Sapin. Le tout, quelques heures seulement après l’appel de la Cour des comptes qui pressait l’Etat de faire des économies.

A LIRE AUSSI SUR MENLY.FR :

Valérie Pécresse : « Alain Juppé serait une solution d’attente » à la présidence de l’UMP

Lille : le complice du tireur a été identifié

12h20 – Législatives : l’élection de Fillon illégale?

Le Parti Pirate a annoncé aujourd’hui vouloir faire annuler, au nom d’une rupture d’égalité entre les candidats, la candidature de François Fillon aux élections législatives. Et pour cause, la Préfecture de Paris n’a pas distribué les 75 000 prospectus de la candidate du PP dans la 2ème circonscription de Paris. « Suite à la perte de leurs circulaires par la Préfecture de Paris, Véronique Bover Sayous et Benjamin Schlumberger, candidate et suppléant pour l’élection législative de la 2ème circonscription de Paris, ont déposé le 28 juin un recours au Conseil Constitutionnel«  peut-on lire dans un communiqué. « La seule requête possible est un recours en annulation auprès du Conseil Constitutionnel. Cela n’est qu’une conséquence de l’inaction et l’absence de proposition des services de la Préfecture, qui se sont placés en infraction du code électoral, et ont d’abord nié toute responsabilité. Le Parti Pirate et Madame Bover Sayous n’ont aucun grief envers les autres candidats et demandent uniquement le respect des principes constitutionnels et du sens du suffrage universel » a ajouté le PP. Pour rappel, la candidate avait enregistré 0,81% des voix au premier tour soit 369 votes en tout.

12h0o – Taux de chômage record dans la zone euro : 11,1% 

Selon l’office européen de statistiques Eurostat, le taux de chômage de la zone euro a atteint 11,1% en mai, un triste record, soit 17,561 millions de personnes. En avril dernier, 11% de la population active étaient sans emploi. Aussi la zone euro entre-t-elle dans son 13e mois consécutif au cours duquel le chômage est en progression (comme en France), et au-dessus des 10%. Le pays le plus touché est l’Espagne, avec 24,6% de chômage en mai. Suivie de la Grèce avec un taux de 21,9% (contre 15,7% un an plus tôt). Parmi les bons élèves, on a l’Autriche (4,1%), les Pays-Bas (5,1%), le Luxembourg (5,4%) et l’Allemagne (5,6%). Source.

11h45 – Président de la Cour des comptes : « la situation de la France reste préoccupante »

Dans une interview fleuve au journal Le Monde, la président de la Cour des comptes Didier Migaud est revenu sur les annonces de ce matin. S’il estime que le « redressement est engagé (…) l’essentiel du chemin est encore devant nous » précise-t-il. Alors que Jérôme Cahuzac, ministre du Budget, accuse le gouvernement précèdent de la détérioration des comptes publics, pour Migaud « les déficits sont anciens (…) et concernent donc des gouvernements de droite comme de gauche. » Ajoutant, « notre pays a manqué gravement de constance dans l’effort ». Concernant les 33 milliards d’euros d’économie à trouver, l’ancien député PS ose le terme de « rigueur » et propose des postes de dépense tels que « la santé, l’éducation, la formation professionnelle » où « la France dépense bien plus que des pays dont les résultats, dans ces domaines, sont pourtant sensiblement meilleurs que les nôtres. » Et le président de la Cour des comptes de juger : « La situation reste manifestement préoccupante. »

Retrouvez l’interview ici.

A LIRE AUSSI SUR MENLY.FR :

F. Hollande : « Les chiffres de croissance ne tiennent pas à ma propre action… je n’ai été investi que le 15 mai »

Sylvia Kristel l’actrice d’Emmanuelle, victime d’un AVCd

11h00 - Cour des comptes : 33 milliards d’euros d’économie à faire en 2013

Il faudra trouver 33 milliards d’euros pour que la France respecte sa promesse : un déficit public à 3% de son PIB – très optimiste – pour 2013. On sait que le gouvernement ne pourra miser sur le croissance – estimée à 0,4 % (pronostiqués par l’Insee) cette année - sauf miracle, et à 1% l’année prochaine. Selon le premier président de la Cour des comptes (Le Monde) : « Avec une croissance de 1 % en 2013, (…) il faut trouver de l’ordre de 33 milliards d’euros pour passer de 4,4 % de déficit à 3 %. » Si la croissance est nulle l’année prochaine, on peut même monter jusqu’à 44 milliards d’euros d’économie à faire. Quelles solutions pour trouver cette somme ? En augmentant les impôts sans faire perdre davantage de compétitivité à nos entreprises, en baissant le niveau des dépenses publiques (fonctionnement, prestations sociales, etc.)… Et malgré les attaques de la gauche à l’encontre du quinquennat Sarkozy, la Cour n’a pas découvert de failles quant à la gestion des comptes de l’ancien gouvernement. Source.

10h05 – Le gouvernement veut geler les tarifs du gaz, GDF Suez va saisir la justice 

Le gaz devait augmenter de 5% en juillet, selon GDF Suez. Mais c’était sans compter sur l’intervention du gouvernement Ayrault, qui « réfléchit sérieusement à publier un arrêté tarifaire qui annulerait la demande du géant de l’énergie », selon Les Echos. Quand le gouvernement précédent avait gelé les tarifs en 2011, GDF Suez avait demandé au Conseil d’Etat de réparer le préjudice financier, estimé à 290 millions d’euros. GDF avait eu gain de cause, et les factures du quatrième trimestre 2011 avaient été revues à la hausse, pour compenser la perte. « Le gouvernement a la tentation de ne pas faire de hausse, mais il sera alors de nouveau attaqué en justice », selon une source proche du dossier citée par le quotidien économique.

09h50 – Hollande, Ayrault, Valls, Sapin… : Qui est le plus populaire ? 

Selon une étude ViaVoice, publiée ce lundi dans Libération, le chef de l’Etat aurait perdu 7 points d’opinions positives en un mois. François Hollande est désormais crédité de  55% d’opinions « très », ou « assez » positives. Malgré tout, ces réformes continuent de séduire, notamment la hausse du Smic, la réformes des retraites, la réduction des salaires des ministres… Quant à la popularité des autres têtes d’affiche du paysage politique : Jean-Marc Ayrault perd 2 points, et enregistre le même score que son président (55%). Manuel Valls est le plus apprécié de l’opinion publique, avec  66% de bonnes opinions, devant Michel Sapin (Travail) à 58% et Pierre Moscovici (Economie) à 57%.

09h05 – La banque publique d’investissement sera créée fin 2012

François Hollande l’avait promis… Selon Arnaud Montebourg, ministre du Redressement Productif, la Banque publique d’investissement serait créée d’ici fin 2012 :   »Le texte sera prêt à la rentrée pour une mise en place en fin d’année. Avec la banque publique d’investissement et les livrets d’épargne industrie, nous réinventerons les circuits courts de financement. Les Français pourront investir dans les PME qu’ils connaissent, celles qui embauchent leurs enfants, leurs voisins », expliquait hier Arnaud Montebourg dans Le Parisien. Tandis que Pierre Moscovici avait annoncée son ouverture pour le début de l’année 2013.

A LIRE AUSSI SUR MENLY.FR : 

Pierre Moscovici : la droite n’a « rien foutu » sur les déficits publics

Grollande Hebdo n°7 : prostitution, mariage gay… La société idéale version PS

08h30 - Tour de vis sur les salaires des fonctionnaires 

Aujourd’hui, le gouvernement recevra l’audit de la cour des Comptes sur les finance publiques. En attendant, le Premier ministre a adressé « une lettre de » cadrage aux ministères. Selon Les Echos, les salaires des fonctionnaires vont subir un « tour de vis ». La rémunération des fonctionnaires est basée sur un indice, lequel a été gelé en 2011 et 2012, et des mesures individuelles et catégorielles. D’après les consignes du gouvernement, les ministères devront réduire « de moitié des crédits réservés aux mesures catégorielles ». Autrement dit, les augmentations qui récompenses les gains de productivité seront nettement restreintes. Pour le gouvernement, il s’agit surtout d’ « atténuer des inégalités salariales ».

UMP : Bruno Le Maire sera candidat si ses propositions ne sont pas reprises

08h12 – Alain Juppé délaisse la présidence de l’UMP et vise 2017

Pour Alain Juppé, le nouveau patron de l’UMP ne devrait pas être candidat aux élections présidentielles 2017. Pour cette, raison, il a choisi de ne pas se présenter à la présidence de son parti, laissant Copé et Fillon se déchirer entre eux. Le maire de Bordeaux propose d’organiser des primaires en 2016 pour les présidentielles : « En prenant cette décision maintenant, nous ferons la démonstration que nous ne confondons pas l’élection à la présidence de l’UMP et l’élection à la présidence de la république ». Pour Jean-François Copé, qui a réagi à chaud aux propos de son confrère : « Toutes les propositions sont respectables ». 

Lundi 02 juillet 2012 :

******

UMP : Bruno Le Maire sera candidat si ses propositions ne sont pas reprises

14h40 – L’accord syrien déçoit l’opposition  

A l’issu de la réunion du Groupe d’action sur la Syrie qui s’est tenue hier à Genève, un plan pour la transition a été proposé. Si le régime de Bachar el-Assad n’a pas encore réagi, l’opposition, surtout représentée par le Conseil national syrien (CNS), a fait connaître sa déception. Malgré les « quelques éléments positifs », selon le CNS, « Des éléments importants demeurent trop implicites et trop ambigus et le plan trop vague pour entrevoir une action réelle et immédiate ». L’opposition veut que l’accord stipule clairement la non légitimité de la famille Assad à diriger le pays et la transition.

 

UMP : Bruno Le Maire sera candidat si ses propositions ne sont pas reprises

14h05 – Plan social à l’Assemblée nationale : 1000 suppressions de postes

Selon l’Union syndicale des collaborateurs parlementaires de l’Assemblée, pas moins de 960 assistants parlementaires ont été remerciés. Un record ! C’est à droite que la coupe a été la plus sanglante. Source.

 

UMP : Bruno Le Maire sera candidat si ses propositions ne sont pas reprises

13h20 – Allocations, smic, gaz : les hausses de tarifs au 1er juillet 

Au 1er juillet, tous les tarifs sont réactualisés. A quelle baisse ou à quelle hausse doit-on s’attendre deux mois après l’élection présidentielle ? Le site du Figaro propose un petit récapitulatif des changements à venir :

Les allocations chômage : elles vont être augmentées de 2%. En 2011, la hausse était de 1,5%.

Le Smic : le coup de pouce annoncé par le gouvernement est de 2%, soit 21,5 euros nets par mois supplémentaires.

Les transports en commun : à Paris, les prix des tickets Mobilis et pass Navigo à l’année augmenteront. La tarification devrait avoir lieu après le 11 juillet.

L’énergie : il faudra attendre août pour savoir de combien va augmenter le prix de l’électricité. La taxe de Contribution au service public de l’électricité (CSPE) prend 1,1% à partir d’aujourd’hui, soit 10,5 € par mégawattheure au lieu des 9 actuels.  Au 1er août, le Tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité sera relevé de 1,8%. Pour rappel : la consommation réelle d’électricité représente environ 66%, les taxes et contributions 17%, tout comme l’abonnement. Le gaz devrait augmenter de 5%.

Appels à l’étranger : à partir d’aujourd’hui, les appels en direction de l’étranger coûteront moins chers en Union européenne.

Le tabac : il va augmenter de 6% dès septembre prochain.

F Partager sur Facebook T Partager sur Twitter Ajouter un commentaire Envoyer par mail S'abonner au flux rss
AJOUTER UN COMMENTAIRE