Législatives 2012 – 2nd tour : la carte des résultats par circonscription

PAR Julie Snasli, le 17/06/2012 à 21:58

Législatives 2012   2nd tour : la carte des résultats par circonscription

21h45 – La carte des résultats par circonscription 

Sur le site du Monde, vous pouvez connaître tous les résultats de ce second tour des législatives via une carte interactive. Pour accéder à la carte des résultats, cliquez ici.

20h50 – 3 députés FN à l’A.N

3 députés FN font leur entrée à l’A.N ce soir. Le dernier frontiste était entré en 1997 et défait de ses fonctions de député l’année d’après.

20h40 – Le PS a la majorité absolue 

Les résultats ne sont pas définitifs mais ils ne devraient pas beaucoup bouger. Voici les résultats des partis principaux :

- PS : 40,23%

- UMP : 37,57%

- DVG : 3,53%

- FN : 3,51%

- EELV : 3,08%

20h30 – Les résultats des législatives par ville

Vous pouvez accéder aux résultats de ce second tour dans votre ville, grâce au site du Parisien, en cliquant ici. Les résultats seront de plus en plus précis au cours de la soirée.

20h00 – Résultats second tour : la nouvelle Assemblée nationale 

Et les résultats viennent de tomber. La gauche remporte le scrutin avec % des voix. La droite suit avec % des voix. Le PS n’a pas la majorité absolue. (chiffres CSA).

Voici les nouvelles couleurs de l’Assemblée nationale en détails :

- PS et alliés  : 322 sièges

- UMP et alliés : 218 sièges

- Front national : 3 sièges

- MoDem : 2 siège

- EELV : 20 sièges

- Front de gauche : 10 sièges

- Extrême gauche : 0

- Autres : 2 sièges

18h45 – RadioLondres fait son come back 

Alors que des sites belges ou suisses annoncent déjà les premiers résultats, l’information est relayée, en toute discrétion bien sûr, sur Twitter, via le fameux hashtag RadioLondres. Petit florilège de ce qui se dit sur le réseau :

#radiolondres : le parachute était bel et bien troué

- Les sites belges annoncent les larmes de Ségolène Royal vers 19h55/20h10. #RadioLondres

- On signale qu’une poissonnerie ouverte depuis 2002 est sur le point de fermer ce soir à Toul. Mais que fait Montebourg? #RadioLondres

- Je crois que @aurelifil va pouvoir passer un bon anniversaire ce soir ! #RadioLondres

- La sœur jumelle est Meurthe et enterrée, je répète : la sœur jumelle est Meurthe et enterrée #RadioLondres

#radiolondres le bleu foncé serait à l’AN

- Entendu sur #radiolondres Morano et Royal vont avoirdu temps libre pour pouvoir porter plainte contre Dahan et @valtrier

18h35 – La carte des résultats à 20 heures

Pour connaître dès 20h, les résultats du second tour des législatives, vous pouvez vous rendre sur le site se Sud Ouest, qui propose une carte interactive, en cliquant ici.

18h15 – Retour sur les résulats du 1er tour :

Dimanche dernier, 36 sièges sur 577 ont été attribués. Parmi lesquels 23 au PS, 1 à EELV, 1 à DVG, 7 à l’UMP, 2 au Parti radical, 1 pour DVD, et 1 pour Nouveau centre. L’ensemble de la gauche (PS, EELV et Front de gauche) a totalisé 46,7% des voix, contre 34,1% des voix pour la droite parlementaire (UMP et alliés). Pour ce second tour, nous avons 34 triangulaires, dont 28 avec le FN. A savoir : Marine Le Pen est en position de force à Hénin-Beaumont face au socialiste Philippe Kemel. Ce dernier pourrait gagner s’il reprend les voix de Jean-Luc Mélenchon, éliminé au 1er tour. Dans le Vaucluse, la nièce de la patronne du FN, Marion Maréchal-Le Pen a, elle aussi, toutes les chances de gagner. Le PS avait pourtant demander à la candidate socialiste locale de se retirer pour faire barrage au parti de l’extrême droite et faire ainsi gagner le candidat UMP.

17h50 – Taux d’abstention record estimé par le CSA 

Le CSA estime que le taux de participation à 20h sera de 56%, soit un taux d’abstention de 44%. Un record. En 2007, à la même, l’estimation était de 60% pour la participation. Et au 1er tour, dimanche dernier, elle était de 57%.

17h20 – Les circonscriptions à suivre 

Il y des circonscriptions où les enjeux politiques sont plus importants. Parmi lesquelles :

- 1ère circ. de Charente-Maritime : Ségolène Royal (PS) vs Olivier Falorni (dissident PS)

- 11e circ. du Pas-de-Calais : Marine Le Pen (FN) vs Philippe Kemel (PS)

- 2e circ. des Pyrénées-Atlantiques : François Bayrou (MoDem) vs Nathalie Chabanne (PS)

- 4e circ. du Doubs : Pierre Moscovici pourrait perdre son poste de ministre de l’Economie en cas de défaite

- 5e circ. des Bouches-du-Rhône : Marie-Arlette Carlotti perdrait son poste de ministre déléguée aux Personnes handicapées, face au candidat UMP Renaud Muselier

17h00 – Le taux de participation à 17h :

Le taux de participation est de 46,16% à 17h selon le ministère de l’Intérieur. Au premier tour, la participation était de 48,31%. Une légère baisse que l’on doit en partie aux électeurs qui n’ont pas réitéré leur vote en raison de l’élimination de leur candidat dimanche dernier.

Dimanche 17 juin 2012 : Second tour des législatives 

******

12h40 – Législatives 2012 : retrouvez les résultats du premier tour

J-1 avant le second tour des législatives. L’occasion de revenir sur les résultats du 1er tour. Voici les chiffres ville par ville, sur le site du Parisien : cliquez ici.

11h40 – Ces circonscriptions qu’il ne faut pas rater

J-1 avant le second tour des législatives 2012. Sur le site du Monde, une carte interactive permet aux internautes de connaître les circonscriptions phares à suivre absolument. Pour accéder à la carte, cliquez ici.

11h00 – Ces représentants de l’UMP proches du FN

La frontière n’a jamais été aussi mince entre le FN et l’UMP, et au sein du parti de droite, les divergences s’intensifient. Alors que la stratégie est au « ni-ni » pour le second tour des législatives, certains ténors de l’Union pour un mouvement populaire revendiquent haut et fort leur affinités avec la formation diabolisée de Marine Le Pen. Qui sont-ils ?  Evidemment, on pense tout de suite à Nadine Morano qui appelle du pied les électeurs frontistes, alors qu’elle est en danger dans la  la 5e circonscription de Meurthe-et-Moselle. Sans parler de ses valeurs, extrêmement proches de celles du FN, notamment sur le thème de l’immigration. François Fillon, qui a toujours fustigé les convictions du FN a pourtant clairement soutenu N. Morano la semaine dernière : « Elle a déclaré que les électeurs du FN partageaient les mêmes valeurs qu’elle et, moi, je partage les mêmes valeurs que Mme Morano. Mais les valeurs de Mme Morano, ce ne sont pas les valeurs du Front national », avait-il dit. Autre UMP, prônant un « certain nombre de convictions communes avec le FN, notamment sur le souci de préserver notre identité française », est Jean-Paul Garraud, député en Gironde. On se souvient aussi de Roland Chassain, qui avait annoncé au lendemain du 1er tour des législatives qu’il se retirait du second tour au profit du candidat FN. Dans le sud-ouest, Brigitte Barèges, avait déclaré qu’elle serait « ravie » que Marine Le Pen gagne à  Hénin-Beaumont. Et Maryse Joissains-Masini, députée à Aix-en-Provence, d’avoir « toujours défendu » la patronne du FN. Source. 

A LIRE AUSSI SUR MENLY.FR : 

Grollande Hebdo n°5 : retour sur la semaine « diplomatwitte » de François Hollande

Olivier Falorni dénonce la « victimitude » de Ségolène Royal

Samedi 16 juin 2012 : 

F Partager sur Facebook T Partager sur Twitter Ajouter un commentaire Envoyer par mail S'abonner au flux rss
AJOUTER UN COMMENTAIRE