François Hollande : « Il n’y aura pas de solution en Syrie sans le départ d’al-Assad »

PAR Julie Snasli, le 01/06/2012 à 10:34

François Hollande : Il ny aura pas de solution en Syrie sans le départ dal Assad

22 h 20 – François Hollande : « Il n’y aura pas de solution en Syrie sans le départ d’al-Assad »

Lors d’une conférence de presse conjointe avec Vladimir Poutine, François Hollande a affirmé qu’il n’y avait « pas de solution possible à la situation syrienne sans un départ de Bachar al-Assad ». Le président de la République a répété sa volonté de sanctionner le président syrien. « Les sanctions sont loin d’être toujours efficaces », a toutefois tempéré Vladimir Poutine.

A LIRE AUSSI SUR MENLY.FR :

- Grollande Hebdo n°3 : retour sur la semaine de François Hollande

François Hollande : Il ny aura pas de solution en Syrie sans le départ dal Assad

18 h 15 – Une photo de Marine Le Pen sur écran géant lors d’un concert de Madonna en Israël

L’image a de quoi surprendre. Lors de son concert du 31 mai à Tel-Aviv (Israël), Madonna a diffusé une vidéo sur écran géant dans laquelle apparaît Marine Le Pen. La présidente du Front national est même affublée un court instant d’une croix gammée sur le front. Selon 20 Minutes, un membre du parti aurait déclaré : «On va gagner de l’argent avec le procès qu’on va faire !». Ce n’est pas la première fois que Madonna se sert de l’image d’un leader du FN. En 2006, la chanteuse avait intégré la photo de Jean-Marie Le Pen dans une vidéo où l’on apercevait Saddam Hussein et Oussama Ben Laden. Nul doute que la présidente du Front national répondra à cette attaque. voir la vidéo.

François Hollande : Il ny aura pas de solution en Syrie sans le départ dal Assad

16 h 45 – Sondage : les sympathisants UMP et FN souhaitent une alliance entre les deux partis

Selon un sondage TNS Sofres Sopra Group pour i>Télé, 51% des Français considèrent le Front national est un parti comme les autres. Si la majorité des sondés refusent de voir l’UMP et le FN s’allier, les sympathisants des deux camps verraient d’un bon œil un rapprochement entre les deux grands partis de droite. Selon le sondage, 64% des électeurs du FN et 55% de l’UMP sont favorables à des alliances électorales en vue du scrutin des 10 et 17 juin prochain. Pour le moment, l’UMP rejette toute alliance tandis que Marine Le Pen a multiplié les appels du pied aux membres de l’ancienne majorité. La droite résistera-t-elle longtemps aux charmes de son extrême ?

François Hollande : Il ny aura pas de solution en Syrie sans le départ dal Assad

16 h 00 – Jean-Pierre Raffarin dénonce les « provocations » de François Hollande envers l’Allemagne

La droite a parfaitement intégré le concept d’opposition. L’ancien premier ministre Jean-Pierre Raffarin a dénoncé aujourd’hui « les provocations » de François Hollande envers l’Allemagne et s’est dit prêt à participer à un gouvernement de cohabitation, « car les législatives sont la dernière station avant les blessures socialistes ». « Les Allemands ne sont pas forcément opposés à ce que l’on mutualise nos dettes. Ils nous demandent de respecter ce que Nicolas Sarkozy avait appelé la règle d’or, c’est-à-dire de ne pas voter des dépenses supérieures à nos recettes », a-t-il ajouté.

François Hollande : Il ny aura pas de solution en Syrie sans le départ dal Assad

15 h 30 – Marine Le Pen en meeting à Paris

Marine Le Pen accélère sa campagne en vue des législatives. Outre sa candidature à Hénin-Beaumont, la présidente du Front national se démène pour mener les siens vers le scrutin du mois de juin. « On aurait tort de faire une corrélation automatique entre les scores à la présidentielle et les législatives« , souligne Louis Aliot, conscient que le bon résultat de Marine Le Pen en mai n’est pas l’assurance de sièges à l’Assemblée nationale. En 2007, le FN avait subi une déroute historique aux législatives, passant sous la barre des 5%. Mais cinq ans en politique, c’est une éternité.

François Hollande : Il ny aura pas de solution en Syrie sans le départ dal Assad

13 h 20 – Marie-George Buffet veut une forte augmentation du Smic

« Il faut augmenter carrément le Smic et aller à la proposition des syndicats qui est de 1.700 euros ». Marie-George Buffet a réitéré aujourd’hui sur Canal la proposition d’augmentation du Smic. Mais celle qui fut candidate du PCF à l’élection présidentielle de 2007 se doute probablement que son appel restera lettre morte, le gouvernement ayant à plusieurs reprises repoussé cette idée.

François Hollande : Il ny aura pas de solution en Syrie sans le départ dal Assad

12 h 55 – Un site Internet créé pour discréditer Patrick Balkany

La politique est un univers impitoyable. Patrick Balkany, député-maire de Levallois candidat à sa réélection, vient de voir se créer un site Internet destiné à le tourner en ridicule. Le proche de Nicolas Sarkozy y est moqué pour sa prétention, son absentéisme record et sa rémunération jugée imméritée. Les créateurs du site vont même plus loin en lançant « le guide pour hacker la campagne de Balkany« . L’intéressé appréciera. source.

 

François Hollande : Il ny aura pas de solution en Syrie sans le départ dal Assad

11h00 – Les policiers devront remettre un récépissé aux personnes contrôlées

Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, veut améliorer les relations entre les citoyens et les policiers, tout en luttant contre « le contrôle au faciès ». Ainsi veut-il prendre exemple sur les méthodes anglo-saxonnes, soit la remise systématique d’un récépissé des policiers aux personnes qu’ils contrôlent. Reçu sur lequel figureraient leur numéro de matricule, en cas de contestation. Une mesure en accord avec les revendications des associations, comme le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap). La méthode est en préparation… 

François Hollande : Il ny aura pas de solution en Syrie sans le départ dal Assad

10h30 : Rachida Dati est convaincue : « Nicolas Sarkozy va bien ». Elle pense même qu’il serait « toujours connecté avec la politique », déclare-t-elle à Bruce Toussaint.

Pour revoir l’intervention de R. Dati en vidéo :

Dati : « Sarkozy toujours connecté avec la… par Europe1fr

François Hollande : Il ny aura pas de solution en Syrie sans le départ dal Assad

08h45 – Ségolène Royal en tête pour les législatives, mais rien n’est gagné 

Selon un sondage Ifop effectué pour Sud-Ouest, France Bleu et La Nouvelle République, Ségolène Royal arriverait en tête au premier tour des législatives dans la première circonscription de Charente-Maritime. Mais rien n’est gagné pour elle, car son parachutage est loin d’être apprécié par les socialistes locaux, tout comme le combat qu’elle devra mener avec un « frère politique », son adversaire Olivier Falorni, candidat divers gauche exclu du PS. Jean-Marc Ayrault se rend aujourd’hui à la Rochelle pour lui témoigner son soutien.

 

François Hollande : Il ny aura pas de solution en Syrie sans le départ dal Assad

07h45 – Suivez en direct l’interview de Jean-Marc Ayrault sur BFMTV/RMC 

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault est l’invité ce vendredi 1er juin de l’émission Bourdin 2012 sur RMC et BFM TV. L’interview débute à 8 h 30 et elle est à suivre en direct streaming audio et vidéo sur Internet. Jean-Marc Ayrault répondra aux questions de Jean-Jacques Bourdin sur l’actualité politique du moment et en particulier la situation de l’emploi, la priorité du gouvernement, et les législatives de ce mois-ci. L’interview de Jean-Marc Ayrault sur RMC et BFM TV débute à 8 h 30. Et dès 09h00, les auditeurs pourront adresser leur question au Premier ministre en appelant le 3216.

Suivez en direct streaming sur Internet et en intégralité cet entretien :

- Pour écouter l’interview de Jean-Marc Ayrault sur RMC en direct streaming sur Internet : cliquez ici.

- Pour regarder l’interview de Jean-Marc Ayrault sur BFM TV en direct streaming sur Internet : cliquez ici.

François Hollande : Il ny aura pas de solution en Syrie sans le départ dal Assad

07h00 - Vladimir Poutine à Paris pour discuter de la Syrie 

Le président russe Vladimir Poutine est en visite aujourd’hui à Paris, dans l’après-midi. Il rencontrera François Hollande quelques heures après son rendez-vous en Allemagne avec Angela Merkel. Au centre des discussions, à Paris comme à Berlin, le conflit syrien. François Hollande compte convaincre son homologue russe d’adhérer à l’avis général, soit la poursuite des interventions de l’ONU en Syrie. François Hollande qui a dit ne pas exclure la possibilité d’intervenir militairement dans le pays. Au Kremlin, pas de changement de position en vue. Selon le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov :   »La position de la Russie est bien connue, elle est équilibrée, constante et absolument logique ». Cette visite sera par ailleurs l’occasion de développer des liens entre les deux présidents, qui ne se connaissent toujours pas.

Vendredi 01 juin 2012 : 

******

20 h 15 – Euro 2012 : aucun membre du gouvernement n’ira en Ukraine

Valérie Fourneyron, ministre de la Jeunesse et des Sports, a annoncé qu’ »aucun membre du gouvernement ne sera aux matches en Ukraine » pendant l’Euro 2012. « Le Quai d’Orsay a informé dès hier le gouvernement ukrainien de cette situation », a-t-elle ajouté. Un geste de protestation vis-à-vis de la situation actuelle du pays. On aurait également pu n’envoyer aucun joueur, cela dit.

17 h 55 – Le doublement du plafond du livret A est acté

« L’engagement du président de la République de doubler le plafond du Livret A sera mis en oeuvre et permettra de dégager des ressources supplémentaires pour financer la construction de logements sociaux et intermédiaires » même si la France est « dans une situation financière tendue« . Cécile Duflot a confirmé aujourd’hui le doublement du plafond du livret A, censé permettre la construction de 150 000 logements sociaux par an. Un objectif ambitieux que le gouvernement compte accompagner de la hausse du quota de logements sociaux pour les communes de plus de 3.500 habitants. Celui-ci passera de 20% à 25%. En savoir plus.

17 h 25 – Bientôt une nouvelle loi contre le harcèlement sexuel

Le vide juridique concernant le harcèlement sexuel sera bientôt comblé. Un projet de loi sera déposé conjointement par les ministres de la Justice, Christiane Taubira, et des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, et présenté rapidement au Parlement dès que ses travaux reprendront. « Nous voulons faire un texte qui réponde à toutes les interrogations et qui offre toutes les garanties pour que le recours soit vraiment effectif et que les plaignantes ne tombent pas dans des trappes que la loi aurait laissées parce qu’elle aurait été incomplète », a indiqué Najat Vallaud-Belkacem.

16 h 45 – Législatives : débat Mélenchon-Le Pen, samedi soir

Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen vont enfin se retrouver. Après plusieurs semaines d’invectives par presses interposées, les deux candidats aux législatives à Hénin-Beaumont débattront ensemble ce samedi sur l’antenne de France 3 Nord-Pas-de-Calais. En revanche, les deux candidats dans la 11e circonscription seront entourés de trois autres prétendants.



F Partager sur Facebook T Partager sur Twitter Ajouter un commentaire Envoyer par mail S'abonner au flux rss
AJOUTER UN COMMENTAIRE