Nicolas Sarkozy siègera au Conseil constitutionnel

PAR Xavier Rasmusen Reggiani, le 10/05/2012 à 09:48

Nicolas Sarkozy siègera au Conseil constitutionnel

21 h 00 – Nicolas Sarkozy siègera au Conseil constitutionnel

Selon une information du Figaro, Nicolas Sarkozy devrait prendre les fonctions de membre du Conseil constitutionnel que lui confère son mandat de président de la République. L’actuel président – jusqu’au 15 mai – rejoindrait alors Valéry Giscard-d’Estaing au rang des anciens présidents membres du Conseil. Son prédécesseur, Jacques Chirac, a mis fin à sa participation au Conseil Constitutionnel en décembre 2010 pour des raisons de santé et afin de faire face sereinement à ses ennuis avec la justice.

Si, comme l’affirme Le Figaro, Nicolas Sarkozy rejoint le Conseil constitutionnel, il retrouverait trois membres qu’il a lui-même nommés au cours de son mandat. De quoi disposer d’une position dominante dans cette institution discrète, mais très importante, de la République française.

20 h 40 - La composition du gouvernement donnée mercredi

François Hollande a indiqué que la composition de son gouvernement serait communiquée mercredi 16 mai en fin de journée, soit le lendemain de son investiture.

20 h 20 – La passation de pouvoir aura lieu à 10h

C’est donc mardi 15 mai, à 10h du matin, que François Hollande deviendra président de la République. Dans la foulée, la France connaîtra le nom de son nouveau premier ministre et le chef de l’Etat filera à Berlin pour rencontrer Angela Merkel.

19 h 00 – François Hollande et Jean-Luc Mélenchon dans Le Robert

C’est peut-être ça le début de la gloire. François Hollande et Jean-Luc Mélenchon vont faire leur entrée dans l’édition 2013 du Robert ainsi que dans le Dixel. « Les rotatives vont pouvoir lancer l’impression de ces dictionnaires, retardée dans l’attente du résultat de l’élection présidentielle », a expliqué l’éditeur.

François Hollande figurait déjà dans Le Robert 2012. La nouvelle édition l’y fera entrer en tant que président de la République. Il s’agit, en revanche, d’une grande première pour le leader du Front de gauche.

18 h 00 – Une manifestation de sans-papiers au QG de François Hollande

Une soixantaine de membres du collectif des sans-papiers de Paris a manifesté devant le QG de François Hollande. Une délégation, conduite par le porte-parole Hamidou Bakhayokho, a été reçue par un membre du cabinet de François Hollande.

16 h 35 – François Hollande rencontrera Angela Merkel le 15 mai

François Hollande ne veut pas perdre de temps. Le président de la République rencontrera Angela Merkel dès le jour de son intronisation. Un dîner de travail et une conférence de presse sont au programme de ce voyage à Berlin. Le nouveau couple de l’Europe aura ainsi l’occasion de se jauger. Un premier rendez-vous qui donnera le ton des cinq ans à venir.

16 h 10 – Jean-François Copé veut un débat avec le futur premier ministre

Maintenant qu’il fait partie de l’opposition, Jean-François Copé a décidé de faire parler la poudre. « Je suis très impatient de connaître le nom du Premier ministre que François Hollande va désigner dans les jours qui viennent et je vous annonce d’ores et déjà que, quel que soit le titulaire de cette éminente fonction, je serai très demandeur et ravi de faire un débat télévisé face à lui », a-t-il déclaré. Le secrétaire général de l’UMP refuse par contre d’évoquer l’identité du premier ministre dans le cas où la droite remporterait les élections législatives : « Dans la Constitution, c’est le président de la République qui nomme le Premier ministre. Remettons les choses dans le bon ordre, ne nous trompons pas de sujet ».

15 h 25 – Nicolas Sarkozy accepte la démission du gouvernement de François Fillon

Il n’y avait évidemment aucun suspense mais c’est désormais officiel : le président de la République a accepté la démission du gouvernement. Il reste donc cinq jours aux ministres pour expédier les affaires courantes et passer le relai à leurs successeurs. François Fillon va ainsi mettre un terme à cinq ans de présence à Matignon. Il rejoint ainsi, en termes de durée, Raymond Barre et Lionel Jospin. Georges Pompidou conserve le record avec six années effectuées en tant que premier ministre.

13 h 05 – La lettre de démission du Premier ministre François Fillon et de son gouvernement a été transmise au palais de L’Élysée il y a quelques minutes.

Elle a été transmise au président de la République par un garde républicaine « à l’heure du déjeuner ». Quelques minutes seulement après la proclamation officielle des résultats du 2nd tour de l’élection présidentielle par le Conseil Constitutionnel.

François Fillon aura donc été l’unique Premier ministre de Nicolas Sarkozy. Le futur député de Paris et son gouvernement expédieront les affaires courantes jusqu’à la prise de fonction de François Hollande mardi 15 mai.

12h10Jean-François Copé estime que les élections législatives permettront de dénoncer les méfaits du vote des étrangers extra-communautaires. Pour lui, cela met en péril « la cohésion nationale » : « Un tel droit dissocie le lien entre nationalité et droit de vote et les législatives représentent une vraie occasion de rééquilibrer les choses, d’éviter à toute force ce qui serait à mon sens une catastrophe pour la cohésion nationale. Il faut empêcher à tout prix ce qui serait une atteinte à la cohésion nationale« .

Il explique que François Hollande « devra sortir du jeu du ni oui ni non, qui est son jeu favori« .

Le patron de l’UMP est également revenu sur les liens qui s’annoncent tendus entre le socialiste et la chancelière allemande : « Va-t-il choisir Berlin ou va-t-il choisir Athènes dans cette crise extrêmement grave qui secoue l’Europe aujourd’hui ? La croissance que veulent les Européens et en particulier les Allemands, (…) c’est une croissance où l’on fait des réformes courageuses et non pas en multipliant les dépenses publiques qu’on ne peut pas payer« .

Si trêve, il y a eu, elle n’a pas duré longtemps.

11h47 – Il y a moins d’une heure sortait le nouveau slogan de l’UMP – « Choisissons la France » -  pour la campagne des Législatives. Adieu la France Forte, bonjour François Hollande.

En effet, ce leitmotiv a été choisi lors d’un petit-déjeuner entre plusieurs têtes pensantes de l’UMP, ce matin à l’Assemblée Nationale. Participaient Jean-François Copé, François Fillon, Bernard Accoyer, Alain Juppé, Christian Jacob et Jean-Pierre Raffarin. Ambiance studieuse.

Toujours est-il que les cadors de l’UMP n’ont pas réalisé que leur slogan était aussi la conclusion de la profession de Foi envoyée par François Hollande aux français.

Le socialiste leur a pris l’Élysée, il peut bien leur laisser ces quelques mots.

11h33François Hollande a officiellement été proclamé président de la République. Jean-Louis Debré, imminent président du Conseil Constitutionnel, a déclaré que « son mandat de cinq ans débutera au plus tard le 15 mai à minuit« . Il a également révélé les résultats définitifs du 2nd tour. François Hollande récolte 51.6% des voix contre 48.4% pour Nicolas Sarkozy. Le président des Sages s’est félicité de la haute participation aux deux tours. Seuls un peu plus de 11.000 suffrages ont été annulés pour diverses raisons. « C’est dire combien les règles fixées par la loi sont respectées dans notre pays » explique Debré.

11h15 -Les 4 photos officielles de François Hollande président de la République

François Hollande élu, sa photo officielle s’affichera bientôt dans toutes les mairies françaises. A l’heure, où le débat s’anime autour du choix du photographe qui immortalisera le nouveau président, nous avons tenté d’imaginer 4 photos officielles de François Hollande président de la République. 

Fini les postures austères droit comme un étendard, place à un président normal, ébouriffé parfois, rigolard aussi.

Photo officielle de François Hollande version smiley

Nicolas Sarkozy siègera au Conseil constitutionnel

Photo officielle de François Hollande version sosie de Chirac

Nicolas Sarkozy siègera au Conseil constitutionnel

Photo officielle de François Hollande version Plus belle la vie

Nicolas Sarkozy siègera au Conseil constitutionnel

Photo officielle de François Hollande version saut du lit

Nicolas Sarkozy siègera au Conseil constitutionnel

Alors convaincu ?

10h54Les enfants de François Hollande et de Ségolène Royal n’assisteront pas à la cérémonie d’investiture de Papa le nouveau président de la République française. Ségolène Royal l’a confirmé ce matin sur Canal + : « En effet, ils ne seront pas présents. Nous devons faire une République irréprochable, a-t-elle expliqué. C’est François Hollande qui est élu président de la République, ce n’est pas une famille, c’est pas les amis, c’est pas les copains. Mes enfants (…) considèrent que ce n’est pas leur place. Il y a des moments intimes pour la famille et des moments officiels où doivent être respectées les règles protocolaires. Ne seront présents à la passation des pouvoirs que les représentants des corps constitués« .

A lire aussi sur Menly :

- Retrouver les petites phrases et les déclarations sournoises des hommes politiques dans notre Fight-Club 2012

10h50« Choisissons la France »slogan de campagne de l’UMP pour les législatives

« Choisissons la France » devrait être le prochain slogan de campagne de l’UMP pour les élections législatives du 10 et 17 juin prochain. Ce choix aurait été arrêté hier par jean François Copé, secrétaire général de l’UMP, François Fillon, Bernard Accoyer, Alain Juppé, Christian Jacob, et Jean-Pierre Raffarin.

« Choisissons la France », une façon de s’opposer à « Choissons Hollande ? »

10h28 – L’étude annuelle du Pôle Emploi « Besoins en main d’oeuvre » est publiée aujourd’hui. Elle montre que les entreprises françaises chercheraient à embaucher près de 1.6 millions de salariés. Un chiffre qui représente une hausse de 4.8% par rapport à 2011. La main d’œuvre peu qualifiée alors que l’on note une pénurie des ingénieurs informaticiens. En effet, le recrutement de ce type de personnel se révèle difficile. Les employeurs ayant du mal à trouver la perle rare.

10h01 – Visiblement, la cohabitation entre Merkel et Hollande s’annonce compliquée. La chancelière allemande était devant le parlement national ce matin pour un discours. Dans celui-ci, elle répète son refus de toute croissance tirée par l’endettement estimant qu’une telle politique «nous ramènerait au début de la crise. Nous ne le voulons pas, nous ne le ferons pas« . Merkel explique que la crise de la zone euro tiendra une place importante dans les discussions du prochain G8 aux Etats-Unis.

09h44 – L’image du jour, voire de la semaine, c’est celle de Roselyne Bachelot, en compagnie d’Iggy Pop. Invités tous les deux ce matin sur Europe 1, le duo se fait photographier à la sortie du studio.

Voici ce que ça donne :

Nicolas Sarkozy siègera au Conseil constitutionnel

09h27 – Benoit Hamon était l’invité ce matin de Jean-Jacques Bourdin sur le plateau de BFMTV. Il est revenu sur les liaisons dangereuses que seront amenés à établir François Hollande et Angela Merkel au cours des prochains mois, voir des prochaines semaines. Le porte-parole du Parti Socialiste a avoué qu’il y a avait « un rapport de force » entre les deux chefs d’État à propos du pacte budgétaire en Europe : « Nous voulons le renégocier. Angela Merkel défend ses positions mais elle ne peut pas passer outre la volonté du peuple français« .

Il a déclaré que « si rien ne bouge« , le traité de discipline budgétaire ne sera pas soumis à ratification en France. Pour lui, ce traité est « est à l’avantage de l’économie allemande. Et nous n’en voulons pas. La solution serait qu’il faut sacrifier le modèle social européen. Nous considérons aujourd’hui que l’Europe est bloquée dans des politiques d’austérité qui échouent. Il faut absolument un volet de croissance« . Et Benoit Hamon de conclure « ne doutez pas de la détermination de François Hollande« .

F Partager sur Facebook T Partager sur Twitter Ajouter un commentaire Envoyer par mail S'abonner au flux rss
AJOUTER UN COMMENTAIRE