Martine Aubry nie toute attaque contre Jean-Marc Ayrault

PAR Julie Snasli, le 22/05/2012 à 07:37

Martine Aubry nie toute attaque contre Jean Marc Ayrault

20 h 50 – Martine Aubry nie toute attaque contre Jean-Marc Ayrault

Selon Le Canard Enchaîné, Martine Aubry aurait refusé d’intégrer le gouvernement en raison de la personnalité du premier ministre. « Je ne vais tout de même pas travailler pour ce naze », aurait-elle déclaré. Des allégations réfutées par la première secrétaire du Parti socialiste. « La médiocrité, ce n’est pas ce que j’aime (…) Je ne commente pas ce qui est à la hauteur des caniveaux », a-t-elle déclaré en guise de réponse.

19 h 30 – Décès du frère de Nathalie Kosciusko-Morizet

Etienne Kosciusko-Morizet, frère cadet de l’ancienne ministre, a été retrouvé mort ce matin à son domicile, près de Tours. Les causes du décès du jeune homme de 25 ans sont encore inconnues. source.

19 h 10 – Législatives : le PS se maintiendra en cas de triangulaire avec l’UMP et le FN

« Si nos candidats ne peuvent pas se maintenir au second tour, ils ne se maintiendront pas, mais pour le reste, nous continuerons à défendre nos candidats jusqu’au bout et jusqu’au second tour bien évidemment ». Pas d’amabilité entre le PS et l’UMP. Martine Aubry a réaffirmé aujourd’hui la volonté du Parti socialiste de maintenir ses candidats coûte que coûte lors des élections législatives. Logique. Un parti à la recherche d’une majorité n’a aucun intérêt à laisser ses rivaux l’emporter pour lui.

19 h 00 – Législatives : le Front national n’exclut pas un soutien au Parti socialiste

Le FN de Le Pen fille ressemble de moins en moins à celui de Le Pen père. La présidente du parti d’extrême droite a déclaré que son parti ne s’interdirait rien aux législatives. En clair, le FN pourrait appeler à faire gagner des candidats UMP voire PS.  »Il y a un certain nombre de candidats sincères, corrects, qui ont eu à l’égard du peuple français un comportement correct, qui se sont refusés à voter des choses qui allaient à l’encontre de l’intérêt de la France et des Français », a-t-elle expliqué. Rarement à l’aise quand elle est associée au Front national, l’UMP aura donc tout loisir de voir comment le PS gère ce genre de situation.

15 h 30 – Le Centre pour la France investit 400 candidats

Le Centre pour la France, le mouvement lancé par François Bayrou en vue des élections législatives, a investi 400 candidats pour le scrutin du mois de juin. Selon le MoDem, 25% des candidats du mouvement ne sont pas membres du parti. En revanche, aucun des candidats ne vient de l’UMP et du PS. Le CpF annonce présenter « 40% de candidates » (et sera donc pénaliser) ainsi que « 10% de candidats issus de la diversité« .

14 h 00 – Jean-François Copé : « Quand on vote FN, on a Taubira »

Depuis qu’elle a annoncé sa volonté de supprimer les tribunaux correctionnels pour mineurs, Christiane Taubira, Garde des Sceaux, est devenue la cible préférée de la droite. Dernier exemple en date avec une déclaration de Jean-François Copé à propos des élections législatives. « Je dis aux Français qui ont envie de voter Front national qu’en votant Front national, on a la gauche qui passe. Donc, quand on vote Front national, on a Taubira et l’annulation des tribunaux correctionnels pour mineurs qui ont commis des actes passibles de plus de trois ans de prison », a-t-il indiqué.

12h23 : François Hollande a demandé à ses ministres de faire très attention « avec leurs activités numériques« . La présidence précédente a été marquée par la jurisprudence Morano. La ministre de l’Apprentissage enchainait les bourdes sur Twitter. Les réseaux sociaux vont beaucoup moins drôle dorénavantan. Nadine revient.

12h09Après un film sur la prise du pouvoir par Nicolas Sarkozy, des caméras ont été autorisées à s’inviter pour filmer les coulisses du Palais. Le réalisateur Patrick Rotman – qui avait scénarisé le film « La Conquête » – a reçu le feu vert du président de la République pour réaliser un reportage sur l’envers du décor. Ses équipes observeront pendant plusieurs mois la prise de décision au sein de l’Elysée : « Il s’agit de montrer le fonctionnement au sommet de l’Etat, comment se prennent les décisions, comment travaille le président… Le film est axé sur Hollande qui a donné son autorisation pour tourner à l’Elysée pendant plusieurs mois, une sorte de A la Maison Blanche in vivo« . Une sortie en salle n’est pas à prévoir avant « un an au mieux« .

A lire aussi sur Menly :

Arnaud Montebourg assigné pour injure par la direction de SeaFrance

Audrey Pulvar va-t-elle rejoindre Valerie Trierweiler à Pôle Emploi ?

11h39 – Pierre Moscovici, ministre de l’Economie, des Finances et du Commerce extérieur, met en garde contre une sortie de la Zone Euro de la part de la Grèce : « Une sortie de la Grèce provoquerait une contagion de la crise dont l’ampleur n’est pas prévisible et peut-être pas maîtrisable. Il faut tout faire pour aider les forces pro-européennes et pro-euro en Grèce en proposant notamment des mesures pour relancer la croissance et redonner espoir aux Grecs« .

11h08 – Bernard Debré, député UMP, est visiblement en colère contre Rachida Dati et le fait savoir sur Twitter. L’ex-garde des sceaux appelle à voter pour Brigitte Kuster : « A toutes les femmes « twittos » du 16ème et du 17ème arrondissements, mobilisez-vous, votez et faites voter pour @brigitte_kuster !« . Le frère de, fils de et petit-fils de frappe un grand coup : « Après avoir agressé pendant plusieurs mois François Fillon, @datirachida continue dans la critique contre son camp. » Alors que François Fillon était parachuté dans sa circonscription, Dati s’était lancé dans une lutte féministe. Après avoir finalement rejoint Nicolas Sarkozy pendant la campagne, elle a retiré sa candidature de la 2ème circonscription de Paris.

Martine Aubry nie toute attaque contre Jean Marc AyraultMartine Aubry nie toute attaque contre Jean Marc Ayrault

10h54 -  François Hollande a été élu sur des promesses. Les politiciens sont malheureusement connus pour oublier ces dernières très facilement. Pour vérifier qu’une telle chose ne se produise pas, Rue89 veille au grain et nous propose son hollandoscope qui permet de comparer ses paroles et ses actes. Une bonne initiative qui saura se faire apprécier des sceptiques.

Retrouvez l’hollandoscope de Rue89 en cliquant ici :

10h31Nadine Morano menacée par une triangulaire dans sa circonscription de Meurthe-et-Moselle. L’ex-ministre de l’apprentissage et grande gaffeuse sur Twitter devant l’éternel part favorite au premier tour dans sa circonscription. Cependant, l’optique d’une triangulaire UMP-PS-FN au second tour pourrait la mettre en danger. En effet, Marine Le Pen a recueilli 24% des suffrages au premier tour de l’élection présidentielle. Nadine Morano, elle, est en campagne intensive depuis deux semaines.

10h25 – Thierry Rey, champion olympique de judo à Moscou 80 et ex-gendre de Jacques Chirac, devient le conseiller sportif de François Hollande.

09h37 – Cécile Duflot, ministre de l’égalité du territoire et du logement, a annoncé qu’elle prolongerait le dispositif d’hébergement d’urgence jusqu’au 31 mai.

09h16 – DSK contre-attaque. Après avoir été le protagoniste principal de la plus grosse affaire politico-judiciaire de ce début de siècle, Dominique Strauss-Kahn s’en va en guerre. Accusé par Nafissatou Diallo – femme de chambre du Sofitel où résidait alors le patron du FMI – d’agression sexuelle, l’ancien champion du PS retournera devant les juges new-yorkais le 1er juin. Il a porté plainte contre Diallo pour les opportunités professionnelles ratées et lui réclame 1 million de dollars de dommage et intérêt pour souffrance morale. Le juge McKeon du tribunal de Brooklyn avait refusé de caractériser l’agression sexuelle de « sadique et violente« . La procédure se poursuit alors au civil.

08h45 : Valérie Trierweiler, après son baptême diplomatique, a déclaré vouloir être l’ambassadrice de  »l’égalité des chances » tout en poursuivant sa carrière journalistique. Hier à Chicago, alors que le sommet de l’Otan prenait fin, elle confiait à ses confères :  »Ce qui m’intéresse, c’est le début, les enfants, l’égalité des chances ». (…)  »Je compte bien continuer (le journalisme non politique, ndlr), même si je ne mesure pas encore toutes les résistances qui vont se présenter à moi ». Et d’ajouter qu’elle voulait s’inspirer de Michelle Obama : « C’est vraiment l’une des personnes qui m’a le plus impressionnée dans toute ma vie. Elle a une présence incroyable, un charisme impressionnant. On se dit qu’elle pourrait faire elle aussi une carrière politique ».

07h15 – le plan secret de F. Hollande pour éviter les plans sociaux 

Les plans sociaux, nerfs de la guerre du gouvernement Hollande. Sur ce sujet, le nouveau pouvoir socialiste n’a pas le droit à l’erreur. Or, un plan secret se prépare dans les coulisses des ministères de l’Economie et du Redressement productif. François Hollande, entouré de ses deux ministres Pierre Moscovici et Arnaud Montebourg compte tout faire pour enrayer la tendance aux licenciements. Un arsenal est en dépoloiement et un texte inédit devrait sortir d’ici août : l’Etat pourrait exproprier provisoirement les actifs -usines, machines, etc.- d’une entreprise qui souhaite fermer et licencier massivement. Autrement dit, si une société veut mettre la clé sous la porte, l’Etat peut l’obliger à vendre à ses concurrents une partie ou la totalité de ses actifs pour sauvegarder les emplois. Exemple : les deux hauts-fourneaux ArcelorMittal Florange intéresseraient la concurrence. Avec la nouvelle loi promue par F. Hollande, l’Etat pourrait les préempter pour les vendre à des repreneurs. Les salariés conserveraient ainsi leur activité. Source.

Mardi 22 mai 2012 :

******

20 h 30 – Législatives : Un « Chirac » et un « Mandela » candidats à Mayotte

Alors que la liste des candidats aux législatives a été officialisée, les électeurs ont droit à quelques surprises. Un exemple avec Mohamed Brahime dit « Monsieur Chirac » et Toumbou Maurice dit « Mandela », deux candidats à Mayotte. Des surnoms aux histoires diverses : le frère de Mohamed Brahime a été l’un des premiers dirigeants du RPR à Mayotte et Tombou Maurice est considéré comme un sage. Tout s’explique…

20 h 15 – Henri Emmanuelli vante les mérites de François Hollande

Selon Henri Emmanuelli, la prestation de François Hollande au G8 a permis de montrer que le président de la République française  « ne voyage plus sur le porte-bagages de Madame Merkel, ou, en son temps, celui du président Bush ». Le président PS du Conseil général des Landes s’est réjoui du contenu du voyage. « La croissance a bien été au cœur des discussions du G8 et le retrait de nos troupes combattantes a été acté par l’OTAN qui n’en fait pas un drame (…) il est heureux et réconfortant que le nouveau président mette en ouvre les engagements pris devant le peuple français, même si nul n’ignore que la tâche sera difficile ».

19 h 40 – Sommet de l’Otan : le retard de François Hollande fait jaser

En arrivant en retard à une séance du sommet de l’Otan sur l’Afghanistan, François Hollande s’est fait remarquer dans le sens négatif du terme. La délégation française a invoqué les rendez-vous du Président pour justifier son absence durant le discours de Barack Obama avant d’invoquer un blocage de la sécurité du chef d’Etat américain. Pour en savoir plus.

18 h 15 – Un loueur de voitures utilise l’image de François Hollande

Sixt, une société de location de voitures, a utilisé l’image de François Hollande dans sa nouvelle campagne de publicité. L’affiche montre un François Hollande ébouriffé après la location d’un cabriolet et reprend son slogan de campagne, « le changement, c’est maintenant ».

17 h 40 – Législatives : le NPA présente 364 candidats

Le NPA a investi 364 candidats en vue des prochaines législatives. Le candidat à la présidentielle, Philippe Poutou, a toutefois regretté qu’il n’y ait que 25 candidats « unitaires » (fruit d’une alliance avec les partis de gauche dont le Front de gauche). « Le Front de Gauche et le NPA n’ont pas le même projet, pas les mêmes perspectives politiques. Et dans les régions, les élus Front de gauche soutiennent la politique du PS, une politique libérale« , a-t-il déclaré. Il n’y aura en revanche aucune candidature commune avec Lutte ouvrière.

16 h 55 – Législatives : le Rassemblement bleu marine respecte la parité

Le Rassemblement bleu marine (FN et associés) va présenter 572 candidats aux prochaines élections législatives. La parité a été respectée, le mouvement présentant 289 femmes. Une situation qui ne plait pas à Jean-Marie Le Pen, président d’honneur du Front national. « Nous sommes empoisonnés par cette législation stupide de la parité (…) Bien souvent, nous sommes obligés de remplacer un bon candidat par une dame qui n’est pas d’excellente qualité », expliquait-il récemment. L’extrême droite est absente dans seulement cinq circonscriptions des Dom-Tom, en Guyane, à Wallis et Futuna et en Polynésie française.

16 h 05 – Prison : une évasion en marge d’une visite de Christiane Taubira

La première sortie de la ministre de la Justice, Christiane Taubira, a été marquée par l’évasion d’un détenu. Selon Europe 1, le prisonnier de 22 ans, condamné pour vols et recels s’est évadé de Paris-Bercy alors que Christiane Taubira venait assister à un challenge de basket. Pour l’heure, les autorités n’ont pas retrouvé la trace du fugitif.

15 h 50 – Harcèlement sexuel : une nouvelle loi à venir

Najat Vallaud-Belkacem et Christiane Taubira ont annoncé l’adoption prochaine d’une loi sur le harcèlement sexuel.  »Nous avons le souci de faire très vite. Nous ferons très vite et très bien », a promis Christiane Taubira. Deux sénateurs socialistes ont récemment déposé deux propositions de loi relatives au harcèlement sexuel. « Toutes deux sont calamiteuses », a estimé lundi la déléguée générale de l’association européenne contre les violences faites aux femmes au travail, Marilyn Baldeck. source.

15 h 40 – Législatives : le PS exclut cinq candidats dissidents en Haute-Garonne

Le Parti socialiste a annoncé l’exclusion de cinq de ses membres. En cause, des candidatures dissidentes dans le département de Haute-Garonne. Le secrétaire national du PS aux élections et aux fédérations, Christophe Borgel, a souligné que les législatives de 2012 ne donnaient pas lieu à plus de dissidences que de coutume. « Il y a toujours 10% des circonscriptions avec des dissidences aux législatives ».

14 h 05 – Législatives : Jean-Luc Mélenchon accuse Martine Aubry

Jean-Luc Mélenchon accuse Martine Aubry d’avoir fait capoter les négociations entre les différentes formations de la gauche (PS, EELV, FG). « Martine Aubry est venue en traînant les pieds, et elle a tout fait pour que ça ne marche pas (…) elle a multiplié les prétextes pour éviter les discussions », a estimé le candidat du Front de gauche à la dernière présidentielle. Jean-Luc Mélenchon ne s’est pas arrêté là dans les amabilités. « Je pense qu’elle ne veut pas (d’un accord), peut-être parce qu’elle est en compétition avec (le Premier ministre) Jean-Marc Ayrault et qu’elle aimerait bien que les choses dégénèrent entre le Front de gauche et le gouvernement, mais nous, on ne raisonnera pas sur des coups de sang. Nous sommes une force autonome, conquérante mais positive », a-t-il déclaré.

09h30 : L’AFP vous renseigne sur les hashtags des circonscriptions, pratique pour suivre les actualités de votre territoire sur Twitter. Pour connaître le hashtag de votre circonscription, cliquez ici. 

F Partager sur Facebook T Partager sur Twitter Ajouter un commentaire Envoyer par mail S'abonner au flux rss
AJOUTER UN COMMENTAIRE