François Hollande en Superman à la Une de Libé

PAR Julie Snasli, le 18/06/2012 à 12:25

François Hollande en Superman à la Une de Libé

21 h 25 – François Hollande en Superman à la Une de Libé

« La gauche peut-elle battre la crise ? » titre Libération dans son édition du 19 juin. En Une, le président François Hollande affublé du costume de Superman (mais avec ses lunettes, contrairement au héros original).

François Hollande en Superman à la Une de Libé

20 h 20 – Marion Le Pen veut peser sur la bataille du pouvoir d’achat

Invitée du JT de France 2, Marion Le Pen, plus jeune députée de l’histoire, a affirmé sa volonté de faire entendre en priorité les propositions du Front national en matière de pouvoir d’achat. Pour ce faire, la députée – et ses deux collègues frontistes – devraient proposer l’augmentation de 200 euros de tous les salaires jusqu’à 1500 euros. La nièce de Marine Le Pen n’a, en revanche, pas donné d’indication quant à la commission dans laquelle elle comptait siéger, attendant la décision du bureau politique du parti.

Décidée à poursuivre ses études, Marion Le Pen compte ouvrir une permanence dans le Vaucluse afin de s’implanter dans une région dans laquelle elle a été quelque peu parachutée.

A LIRE AUSSI SUR MENLY.FR :

- Marion Le Pen, présidente en 2022 ?

François Hollande en Superman à la Une de Libé

20 h 10 – Un nouveau mouvement à l’UMP

La mode est à la création de mouvements au sein de l’UMP. Ainsi, l’ancien ministre Roger Karoutchi a-t-il annoncé, la création de son « Rassemblement gaulliste ». « La droite ne se reconstruira pas sans une réflexion forte sur ses objectifs, sa capacité à rassembler », a-t-il estimé. Après tout, ça ne fera qu’un mouvement gaulliste de plus…

François Hollande en Superman à la Une de Libé

17 h 55 – Le CSA va statuer sur la violation de l’embargo par Ségolène Royal

Dimanche soir, certains médias (dont TF1, France 2 et Canal +) ont diffusé la déclaration de défaite de Ségolène Royal alors que celle-ci avait lieu avant 20h, horaire avant lequel aucun résultat ne devait être communiqué. Si la socialiste a violé d’elle-même cette règle, le CSA va tout de même statuer sur le comportement des chaînes qui ont diffusé son allocution.

17 h 40 – Législatives : évolution socilogique des députés

Dans une interview accordée au Figaro, le sociologue Luc Rouban note la quasi-disparition des députés issus des classes populaires, remplacés depuis 1981 (victoire des socialistes) par des élus issus des classes moyennes. Une évolution qui se ressent dans le niveau d’études des députés, plus élevé que par le passé bien que n’attegnant pas le niveau des membres du gouvernement. Autre constat, les élus de l’Assemlée nationale tendent de plus en plus à se professionnaliser. source.

16 h 55 – Thomas Hollande se moque du tweet de Valérie Trierweiler

Thomas Hollande est un bon fils. Un bon fils qui n’a pas apprécié le tweet de Valérie Trierweiler, adressé à l’opposant de sa mère, Ségolène Royal. Interrogé par l’envoyé spécial du Monde sur sa faible utilisation de Twitter, Thomas Hollande a répondu : « François ne me fait pas confiance sur mes tweets ». La reprise mot pour mot d’une déclaration de Valérie Trierweiler à Femme actuelle.

16 h 30 – Subventions publiques : le Parti socialiste touchera près de 30 millions d’euros par an

Les subventions publiques, calculées en fonction du nombre de voix acquise au premier tour pour les partis ayant dépassé les 1% dans 50 circonscriptions (1,68 euros/voix/an) et en fonction du nombre d’élus (42 200 euros/député). A ce petit jeu, c’est, bien entendu, le Parti socialiste qui remporte le gros lot. Le PS touchera 29 974 188 euros/an, devant l’UMP (29 495 410 euros/an) et le Front national (6 012 554 euros/an). Le parti de Marine Le Pen multiplie d’ailleurs ses revenus par 3. Une bien belle opération pour un parti qui ne dispose que de trois élus. source.

16 h 20 – Les partis qui n’appliquent pas la parité n’auront plus de subvention

La ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, a confirmé la suppression des subventions publiques aux partis politiques qui ne présentent pas autant de femmes que d’hommes aux élections. Elle n’a toutefois pas donné de date de mise en application de la mesure. Avec près de 27% de femmes élues députées (contre 18,5% dans l’Assemblée sortante), la nouvelle Assemblée sera la plus féminine de l’histoire. L’UMP, très en retard en matière de parité, peut commencer à trembler.

16 h 00 – André Chassaigne candidat à la présidence d’un groupe Front de gauche

Le Front de gauche n’a obtenu que 10 sièges mais ses membres ont de l’ambition. André Chassaigne, largement réélu dans sa circonscription, espère que le seuil de députés nécessaires à la constitution d’un groupe parlementaire soit abaissé à 10 (au lieu de 15 aujourd’hui). Si cette réforme se fait, Chassaigne sera candidat à la présidence du groupe.

15 h 20 – Le coup de pouce au Smic annoncé le 26 juin

Le coup de pouce au Smic promis par François Hollande sera annoncé par le ministre du Travail, Michel Sapin. Il devrait aller au-delà de l’augementation annuelle régulière. Le dernier «coup de pouce» remonte à juillet 2006 (+0,3%).

14 h 30 – Les centristes constitueront un groupe

Selon Franois Sauvadet, les députés du centre « devraient être en mesure de constituer un groupe ». Quinze personnalités ont été élues sous l’étiquette du Nouveau Centre. « Dès cet après-midi, on se met au travail pour élaborer un groupe de députés de centre-droit, un groupe d’opposition », a-t-il expliqué à la presse.

François Hollande en Superman à la Une de Libé

13h25 – Hollande « déçu » de la défaite de Royal

D’après Les Inrocks, François Hollande aurait déclaré à ses proches que sa « plus grande déception » des Législatives était la défaite de Ségolène Royal. Touché par l’échec de son ancienne compagne, il se serait cependant déclaré « plutôt satisfait » des résultats de la course à l’Assemblée Nationale.
François Hollande en Superman à la Une de Libé

12h45 – Les résultats du second tour des Législatives dans les circonscriptions de l’étranger

Les résultats du second tour des Législatives dans les circonscriptions de l’étranger viennent d’être publiés. Si l’Amérique du Nord a voté pour le candidat socialiste, l’Amérique Centrale et du Sud a succombé aux charmes de l’Ecologie en votant pour le candidat d’EELV. En Europe et en Afrique du Nord c’est également le PS qui l’emporte alors que le sud de l’Afrique, l’Asie et l’Océanie passent dans l’opposition.

Pour voir la carte des résultats du second tour des Législatives dans les circonscriptions de l’étranger cliquez ici.
François Hollande en Superman à la Une de Libé

11h05 – Jean-Marc Ayrault a remis la démission du gouvernement

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a remis ce matin au président de la République la démission du gouvernement. Immédiatement renommé à son poste, il a été chargé par François Hollande de former un nouveau gouvernement pour jeudi au retour du chef de l’Etat des sommets du G20 au Mexique et de Rio+20 au Brésil.
François Hollande en Superman à la Une de Libé

10h45 – Cambadélis-Désir à la tête du PS, Baroin à la tête de l’UMP ?

Jean-Christophe Cambadélis, fraîchement réélu député à Paris, a déclaré sur Canal + qu’il allait « proposer un ticket avec Harlem Désir », numéro deux du PS si Martin Aubry « ne continue pas à rassembler ». Du côté de la nouvelle opposition, François Baroin pourrait être candidat à la tête de l’UMP si « (ses) idées ne sont pas reprises ». L’ancien ministre de l’Economie a écharpé au passage Nadine Morano sans la nommer : « Quand j’ai entendu entre les deux tours des législatives certains dire qu’ils avaient des valeurs avec le Front national et qu’ils trouvaient même Marine Le Pen sympathique, c’est quoi la prochaine étape? C’est on se met à table et puis on discute? Ce n’est même pas envisageable. » Avant de fustiger la politique du ni-ni de l’UMP que Jean-François Copé avait choisi, « elle n’est pas pertinente, elle a troublé. »
François Hollande en Superman à la Une de Libé

10h20 – Aubry : « Falorni n’est plus socialiste »

Interrogée ce matin sur la victoire d’Olivier Falorni sur Ségolène Royal aux Législatives, Martine Aubry a déclaré qu’il « n’est plus socialiste et ne sera pas dans le groupe socialiste ». Avant d’ajouter, « On ne peut pas être élu avec les voix de la droite sans avoir respecté les règles minimales de son parti et ensuite se réclamer de ce même parti ». Invitée également à parler des efforts futurs des français pour faire face à la crise, la patronne du PS a répondu : « Nous voulons que ceux qui ont été privilégiés pendant 10 ans puissent rendre à la France dans cette période de grande difficulté ». Encore faut-il qu’ils ne soient pas tous partis en Suisse.

A LIRE AUSSI SUR MENLY.FR :

Bac de philo : les sujets dévoilés

Daubresse : Fillon, « vrai-faux Premier ministre » au « grand pouvoir de nuisance »
François Hollande en Superman à la Une de Libé

09h20 – Les résultats des législatives par ville

Qui est arrivé premier dans votre ville ? Pour le savoir, rendez-vous sur le site du Parisien, en cliquant ici.

07h40 – Quel avenir pour Ségolène Royal

Les ténors du PS clament leur déception suite à la défaite de Ségolène Royal en Charente-Maritime, hier face à son rival Olivier Falorni (DVG). L’ancienne candidate à Elysée accuse une double défaite, elle qui briguait aussi le perchoir à l’Assemblée nationale. Et pour rester dans le paysage politique socialiste, une seule (enfin presque) solution s’offre à elle, la présidence du parti. A ce propos, Martine Aubry, l’actuelle secrétaire du PS, n’a rien dit de précis, sans nier l’éventualité d’un tel changement.

07h20 – 155 femmes à l’Assemblée nationale, un record

Chiffre record, le nombre de femmes dans la nouvelle Assemblée nationale. Elles sont 155, soit 27%, contre 107 lors de la précédente législature.

07h00 – Nombre de sièges par parti à l’A.N 

Voici les nouvelles couleurs de l’Assemblée nationale en détails :

- PS et divers gauche  : 300 sièges (majorité absolue obtenue)

- UMP et divers droite : 206 sièges

- Front national (+ Ligue du Sud) : 3 sièges

- MoDem : 4 sièges

- EELV : 18 sièges

- Parti radical de gauche : 13 sièges

- Front de gauche : 10 sièges

- Mouvement républicain et citoyen : 2 sièges

- Nouveau centre : 12 sièges

- Parti radical valoisien : 9 sièges

*****

21h45 – La carte des résultats par circonscription 

Sur le site du Monde, vous pouvez connaître tous les résultats de ce second tour des législatives via une carte interactive. Pour accéder à la carte des résultats, cliquez ici.

20h50 – 3 députés FN à l’A.N

3 députés FN font leur entrée à l’A.N ce soir. Le dernier frontiste était entré en 1997 et défait de ses fonctions de député l’année d’après.

20h40 – Le PS a la majorité absolue 

Les résultats ne sont pas définitifs mais ils ne devraient pas beaucoup bouger. Voici les résultats des partis principaux :

- PS : 40,23%

- UMP : 37,57%

- DVG : 3,53%

- FN : 3,51%

- EELV : 3,08%

20h30 – Les résultats des législatives par ville

Vous pouvez accéder aux résultats de ce second tour dans votre ville, grâce au site du Parisien, en cliquant ici. Les résultats seront de plus en plus précis au cours de la soirée.

20h00 – Résultats second tour : la nouvelle Assemblée nationale 

Et les résultats viennent de tomber. La gauche remporte le scrutin avec % des voix. La droite suit avec % des voix. Le PS n’a pas la majorité absolue. (chiffres CSA).

Voici les nouvelles couleurs de l’Assemblée nationale en détails :

- PS et alliés  : 322 sièges

- UMP et alliés : 218 sièges

- Front national : 3 sièges

- MoDem : 2 siège

- EELV : 20 sièges

- Front de gauche : 10 sièges

- Extrême gauche : 0

- Autres : 2 sièges

18h45 – RadioLondres fait son come back 

Alors que des sites belges ou suisses annoncent déjà les premiers résultats, l’information est relayée, en toute discrétion bien sûr, sur Twitter, via le fameux hashtag RadioLondres. Petit florilège de ce qui se dit sur le réseau :

#radiolondres : le parachute était bel et bien troué

- Les sites belges annoncent les larmes de Ségolène Royal vers 19h55/20h10. #RadioLondres

- On signale qu’une poissonnerie ouverte depuis 2002 est sur le point de fermer ce soir à Toul. Mais que fait Montebourg? #RadioLondres

- Je crois que @aurelifil va pouvoir passer un bon anniversaire ce soir ! #RadioLondres

- La sœur jumelle est Meurthe et enterrée, je répète : la sœur jumelle est Meurthe et enterrée #RadioLondres

#radiolondres le bleu foncé serait à l’AN

- Entendu sur #radiolondres Morano et Royal vont avoirdu temps libre pour pouvoir porter plainte contre Dahan et @valtrier

F Partager sur Facebook T Partager sur Twitter Ajouter un commentaire Envoyer par mail S'abonner au flux rss
AJOUTER UN COMMENTAIRE