Soldats français tués en Afghanistan : François Hollande s’exprime en direct de Tulle

PAR Julie Snasli, le 09/06/2012 à 14:58

Soldats français tués en Afghanistan : François Hollande sexprime en direct de Tulle

15h00 - Soldats français tués en Afghanistan : François Hollande s’exprime en direct de Tulle 

Le président François Hollande, en visite à Tulle, devrait s’exprimer dans quelques minutes, au sujet des quatre soldats tués en Afghanistan. Pour suivre le discours en direct, vous pouvez vous rendre sur le site de BFMTV, en cliquant ici.

14h05 – Le ministre de la Défense se rendra en Afghanistan 

Après l’attaque d’insurgés en Kapisa, à l’est de l’Afghanistan, qui a coûté la vie à 4 soldats français, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, doit se rendre dimanche en Afghanistan. François Hollande tiendra un discours cet après-midi à Tulle, vers 15 heures. « A travers ce drame, c’est toute la France qui est touchée aujourd’hui », a déclaré le chef de l’Etat. Après ce drame, le nombre de soldats français tués dans le pays afghan est de 87, depuis 2001. F. Hollande a annoncé en mai dernier, le retrait avancé de 2000 hommes d’ici fin 2012. Au total, environ 3550 soldats sont actuellement en Afghanistan.

A LIRE AUSSI SUR MENLY.FR : 

Portrait officiel de François Hollande : il ne sera pas refait

Meurtre de Marie-Jeanne : la discussion aurait mal tourné

Soldats français tués en Afghanistan : François Hollande sexprime en direct de Tulle

12h40 – Législatives : Quelles chances pour le FN ?

Les législatives intéressent peu les Français. L’enjeu du prochain scrutin - car l’éventualité d’une cohabitation n’est plus d’actualité - c’est bien la présence ou non du Front national à l’Assemblée. Après ses 17,9% obtenus à la présidentielle, Marine Le Pen espère décrocher des sièges au Palais Bourbon. Une revanche pour le parti, après presque 26 ans d’exclusion de l’A.N. Représentante aux législatives du Rassemblement bleu Marine (FN + alliés), qui est crédité à 15% en moyenne dans les sondages, elle et les cadres du FN parlaient de se maintenir dans plus de 200 circonscriptions. Pas très réaliste… Concrètement, le parti d’extrême droite pourrait rester dans 80 triangulaires et arracher 4 sièges maximum. Evidemment, tous les yeux du FN seront rivés sur la 11e circonscription du Pas-de-Calais où la patronne affrontera son adversaire fétiche, le candidat du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon.

A LIRE AUSSI SUR MENLY.FR : 

Portrait officiel de François Hollande : il ne sera pas refait

Grollande Hebdo n°4 : portrait, cannabis, excès de vitesse…

12h00 – Législatives : la carte interactive des 80 circonscriptions à suivre 

Lemonde.fr vous propose de suivre en direct les tweets de 80 circonscriptions pour les législatives, dont le premier tour se tiendra demain. Pour accéder à la carte, cliquez ici.

Soldats français tués en Afghanistan : François Hollande sexprime en direct de Tulle

11h00 – Crise en Espagne : réunion téléphonique exceptionnelle des pays de l’Eurogroupe 

Entretien téléphonique prévu à 16 heures ce samedi entre tous les ministres des Finances de la zone euro. Objectif : résoudre rapidement la crise bancaire en Espagne. Selon le FMI, les banques espagnoles auraient besoin d’au moins 40 milliards d’euros pour redresser la situation. Hier, Jean-Claude Juncker, chef de file de l’Eurogroupe, a bien précisé qu’il n’y avait aucune comparaison à faire avec la Grèce, mettant en avant les efforts de Madrid pour gérer au mieux ses finances publiques. Angela Merkel de son côté a tenu à rappeler la possibilité de piocher dans les fonds de secours européen (FESF) : « Nous avons tout ce qui est nécessaire pour une évolution stable de la zone euro. »

Samedi 09 juin 2012 :

******

Soldats français tués en Afghanistan : François Hollande sexprime en direct de Tulle

22 h 25 – Manuel Valls renonce à ses indemnités d’élu local

La polémique l’a obligé à revenir en arrière. Alors qu’il semblait trouver normal de percevoir 1700 euros d’indemnités en tant qu’élu de la ville d’Evry – dont il n’est plus maire -, Manuel Valls a finalement renoncé à son traitement particulier.  »J’ai demandé à Francis Chouat (le nouveau maire d’Evry, ndlr) de clarifier cette situation et je ne recevrai aucune indemnité d’élu local », a-t-il déclaré.

A LIRE AUSSI SUR MENLY.FR :

- Grollande Hebdo n°4 : revivez la semaine du président Hollande

Soldats français tués en Afghanistan : François Hollande sexprime en direct de Tulle

 

20h45 – Rachida Dati flingue Jean-Marc Ayrault et les socialistes.

On savait la langue de l’ancienne Garde des Sceaux bien pendue. Confirmation en a été donnée lors de cette interview accordée à Menly par l’actuelle Maire du 7e arrondissement de Paris, qui a tiré tous azimuts : sur ses adversaires de gauche évidemment, mais aussi sur certains membres de sa propre famille politique.

François Fillon, qui se présente aux législatives dans la circonscription de Rachida Dati, en prend pour son grade, mais pas autant que les Socialistes, accusés d’être irresponsables et de vouloir détruire les réformes mises en place par le gouvernement de Nicolas Sarkozy.

Une interview vidéo exclusive à voir ici.

20 h 25 – Selon Jean-Luc Mélenchon, la différence à Hénin-Beaumont se fera sur le traité européen

Invité du JT de France 2, Jean-Luc Mélenchon a estimé que les électeurs d’Hénin-Beaumont, qui avait voté contre le traité européen en 2005, devait l’élire en fonction de ce critère lors des législatives qui débuteront dimanche. Un nouveau traité sera en effet présenté au Parlement dans les mois à venir.

Le leader du Front de gauche a également considéré que la montée de Marine Le Pen était imputable à certains responsables socialistes de cette région. Il a, en outre, réaffirmé sa promesse de ne jamais faire tomber le gouvernement de Jean-Marc Ayrault malgré la volonté d’indépendance de son mouvement.

20 h 00 – Suivez en direct l’intervention de Jean-Luc Mélenchon au JT de France 2

Après Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon. Jamais Hénin-Beaumont n’aura vu les prétendants à sa députation être autant présents dans les médias. Pour suivre l’intervention du leader du Front de gauche en live streaming au journal télévisé de Laurent Delahousse, c’est ici.

Soldats français tués en Afghanistan : François Hollande sexprime en direct de Tulle

17 h 25 – Législatives : cinquante candidats prêts à se désister pour faire battre le FN

Plus de cinquante candidats aux législatives ont signé un appel à se désister en faveur du candidat le mieux placé pour battre le FN si celui-ci se qualifie au second tour. La grande majorité des signataires sont de gauche, mais la liste comporte également une dizaine de centristes et radicaux, ainsi qu’un divers droite et trois UMP. Un bureau politique extraordinaire de l’UMP est programmé lundi après-midi pour, notamment, arrêter la position du parti dans le cas de figure de duels gauche-FN au second tour le 17 juin.

F Partager sur Facebook T Partager sur Twitter Ajouter un commentaire Envoyer par mail S'abonner au flux rss
AJOUTER UN COMMENTAIRE