Les super-héros du gouvernement sans défense face aux plans sociaux ?

PAR Rédaction Menly, le 19/07/2012 à 17:04

Les super héros du gouvernement sans défense face aux plans sociaux ?

Face à la multiplication des plans sociaux, le gouvernement doit intervenir. Pour ce faire, François Hollande peut-il vraiment compter sur son équipe de choc, et à ses supers pouvoirs ?

PSA, Doux, Sanofi, Neo Security, SFR, Bouygues et Air France ont décidé de s’unir afin de détruire l’emploi. Face à cette union maléfique, la France n’a plus qu’un seul espoir : les H-Men. Dirigée par François Hollande, cette fière équipe est prête à se battre pour sauver les situations les plus mal engagées.

Pour affronter cette Team Licenciements de l’extrême, El Presidente a fait appel à trois hommes de confiance : Captain Industrie (Arnaud Montebourg), EcoMan (Pierre Moscovici) et Green Sapin (Michel Sapin). Pleins de bonne volonté, nos trois héros n’ont qu’un seul souci, et pas des moindres : ils ne peuvent pas faire grand chose.

Ils peuvent

- faire appel à un expert chargé de vérifier l’état d’une entreprise. S’il considère que la suppression des emplois n’est pas justifiée, le dossier pourra être transmis à un juge du Tribunal de grand instance qui pourra, éventuellement, invalider le plan. (ça n’est pas spectaculaire, ça prend du temps mais c’est faisable)

- renégocier les accords de chômage partiel et de formation des employés afin de faire pression sur les entreprises. (encore plus long, encore plus chiant mais faisable également)

- interdire les licenciements. (non-envisagé tant que les NPA Boys ne sont pas dans le coin)

- soutenir financièrement les secteurs en difficulté (le secteur automobile, par exemple). (plus de sous. Le compte en banque des H-Men est dans le rouge)

- donner des aides publiques en exigeant des contreparties. (plus de sous, on a dit)

- financer le reclassement des employés. (non mais vraiment, le super-chéquier a été confisqué)

La bataille s’annonce compliquée voire perdue d’avance mais nos super-zéros héros ont la niaque et plus d’un tour dans leur sac. Tant que le portefeuille reste fermé…

F Partager sur Facebook T Partager sur Twitter Ajouter un commentaire Envoyer par mail S'abonner au flux rss
AJOUTER UN COMMENTAIRE