Le tabac c’est tabou, on en viendra tous à bout !

PAR clemr, le 31/05/2011 à 12:46

Le tabac c’est tabou, on en viendra tous à bout !Comme chaque année depuis 1987, le 31 mai est la journée mondiale anti-tabac.

Nul besoin de vous répéter une fois de plus que le tabac tue des millions de personnes dans le monde chaque année (5 millions précisément) ! Vous êtes très certainement au courant des méfaits de la cigarette sur la santé.

Malgré toutes les mesures prises pour sensibiliser les fumeurs, notamment avec l’apparition d’images chocs sur les paquets de cigarettes, on se demande sincèrement si cette 24e journée sans tabac a encore du sens.

Qui parmi les fumeurs invétérés vont se priver de nicotine pour marquer le coup ?

Pourtant, selon Catherine Charpentier, une tabacologue,  « la motivation est essentielle, il faut avoir une raison, pas forcément fabuleuse« . Elle affirme qu’un de ses patients a arrêté de fumer simplement parce qu’il ne voulait pas salir sa nouvelle voiture. Une bonne raison selon la tabacologue qui a ajouté : « il ne faut pas voir ça comme une privation, mais comme une libération« .

A bon entendeur donc, la journée mondiale sans tabac est une occasion de plus pour les fumeurs d’arrêter. Il suffit simplement de trouver une raison personnelle de le faire.

Pour l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’objectif principal de cette journée mondiale sans tabac vise essentiellement à sensibiliser et à donner un cadre à la lutte contre le tabagisme.

Cette année d’ailleurs, le thème de la journée sans tabac est la convention-cadre de l’OMS, un texte entré en vigueur en 2005 qui ne compte pas moins de 170 pays signataires.

Pour le professeur et pneumologue au CHU de Nancy et président du Comité national contre le tabagisme (CNCT), Yves Martinet, « ce jour est important. Il permet de rappeler que la consommation de tabac est une maladie et non une fatalité« .

Il ne reste plus qu’à jouer le jeu sous peine de se faire allumer

F Partager sur Facebook T Partager sur Twitter Ajouter un commentaire Envoyer par mail S'abonner au flux rss
AJOUTER UN COMMENTAIRE