Inde : la panne d’électricité géante s’est étendue à l’est du pays

PAR Julie Snasli, le 31/07/2012 à 12:08

Inde : la panne délectricité géante sest étendue à lest du pays

12h10 – Inde : deuxième panne d’électricité géante en deux jours 

Tandis qu’une panne d’électricité géante a paralysé le nord de l’Inde lundi, c’est au tour du nord-est aujourd’hui d’être sans courant. C’est maintenant 600 millions d’habitants, le double par rapport à hier, qui se retrouvent sans électricité, et parfois, sans eau. Si le réseau n’est pas rapidement rétabli, les conditions de vie dans cette région de l’Inde, qui concentre une partie majeure de la population, pourraient sérieusement se dégrader. « C’est une grosse crise. Nous travaillons à restaurer l’électricité. De nombreux Etats ont exagéré leurs capacités et cela a entraîné un effondrement total dans le nord et l’est de l’Inde », explique un haut responsable du ministère de l’Energie à New Delhi.

 

Inde : la panne délectricité géante sest étendue à lest du pays

11h20 – L’ex-femme de Dutroux va être libérée 

Elle a été sa complice pendant un an. Michelle Martin, l’ex-femme de Marc Dutroux, pédophile condamné en Belgique pour l’enlèvement, la séquestration, le viol de six fillettes et le meurtre de quatre d’entre elles, va retrouver la liberté. 16 ans après son inculpation et ses six demandes de libération conditionnelle auprès de la justice belge, la femme de 52 ans, ancienne institutrice et mère de trois enfants, intégrera un couvent dans le sud de la Belgique, dans le cadre d ‘un plan de réinsertion. Aussi a-t-elle l’interdiction de s’approcher des familles des victimes. En 2004, le tribunal avait requis 30 ans de réclusion pour celle qui en a purgé la moitié. Source.

A LIRE AUSSI SUR MENLY.FR : 

Un lituanien adresse un salut nazi à deux agents noirs lors d’un match de basket

Inde : la panne délectricité géante sest étendue à lest du pays

10h50 – Les JO 2004 d’Athènes ont dépouillé la Grèce  

Dans un article publié sur Slate.fr, on nous explique comment les Jeux Olympiques organisés à Athènes en 2004 ont contribué à ruiner la Grèce. Le territoire olympique qui faisait la fierté du pays il y a 8 ans, et aux allures de cimetière maintenant, reflète l’état d’une nation en berne. Car les JO achevés, la zone dédiée n’a plus servi à rien. Un gâchis au vu des 11,2 milliards dépensés pour construire les stades, le village et autres infrastructures. Un budget énorme et tellement peu amorti qu’il aurait sonné le glas d’une économie déjà fragilisée. L’augmentation impromptue du budget serait responsable de 2 à 3% de la hausse de la dette de la Grèce, selon Jacques Rogge, président du Comité international olympique (CIO).

A LIRE AUSSI SUR MENLY.FR : 

Un lituanien adresse un salut nazi à deux agents noirs lors d’un match de basket

JO Londres 2012 Judo : regardez les combats d’Alain Schmitt en direct

Inde : la panne délectricité géante sest étendue à lest du pays

09h35 – Quatre animateurs de colo suspendus pour avoir jeûné pendant le ramadan 

La mairie de Gennevilliers (92) a décidé de suspendre quatre moniteurs de colonie de vacances car, en suivant le jeûne du ramadan, ils ne pouvaient s’hydrater et s’alimenter. Or, le jeûne est en contradiction avec les règles de leur contrat de travail. L’un des animateur s’explique sur BondyBlog : « On a reçu la visite du responsable des centres de vacances. Il est venu voir si tout se déroulait correctement avec les enfants, et c’était le cas, puis il est venu déjeuner avec nous. Il s’est mis à ma table, et a remarqué qu’à l’heure du déjeuner je ne mangeais pas et Moussa non plus ». Le responsable, rappelant aux animateurs qu’ils ne respectaient pas le règlement, les a remerciés, sans faire allusion au ramadan. Il aurait fait la même chose, selon lui, s’il s’agissait d’une femme au régime. Le problème évoqué par la mairie de Gennevilliers est la mise en danger des enfants : « Ce défaut d’alimentation et d’hydratation pouvait conduire ces agents à ne plus être en pleine possession des moyens requis pour assurer le bon déroulement et la sécurité des activités du séjour, ainsi que la sécurité physique des enfants dont ils avaient la charge ». L’avocat des moniteurs,  Me Mohand Yanat parle de discrimination : « Ce n’est pas l’état de santé qui dérange mais le fait de pratiquer le ramadan ». Source.

A LIRE AUSSI SUR MENLY.FR : 

Bruno Le Maire déplore la « politique de chat crevé » d’un François Hollande « atone et inactif «

Gymnastique artistique Londres 2012 : les anneaux à l’honneur sur Google

Inde : la panne délectricité géante sest étendue à lest du pays

08h45 - Afghanistan : l’armée française quitte officiellement Surobi

Tandis que le retrait complet des troupes françaises d’Afghanistan doit s’effectuer fin 2013, l’armée française quitte officiellement aujourd’hui le district de Surobi, près de Kaboul. Un point de déploiement important dont le contrôle avait été transféré aux forces afghanes en avril dernier. Une cérémonie a eu lieu pour rendre hommage aux soldats français et afghans en présence de militaires des deux nations. Actuellement, encore 3 000 soldats français se trouvent dans le pays. En décembre 2012, le but et d’en faire revenir près de la moitié. Ceux qui resteront encore une année assureront notamment le retrait du matériel et la formation de la police locale.

Mardi 31 juillet 2012 : 

*******

Inde : la panne délectricité géante sest étendue à lest du pays

13h00 – JO Londres 2012 : les policiers chargés de la sécurité et de la surveillance du stade de Wembley où se déroulent les matches de football auraient perdu les clés du stade.

Un mauvais point alors que la sécurité de ces JO de Londres est depuis le début pointée du doigt. L’affaire se serait produite lors d’une visite du stade avant le début de la compétition. Les clés perdues concernaient les portes intérieures du stade de Wembley. Toutes les serrures auraient été changées depuis.

Scotland Yard a été chargé de l’enquête pour identifier s’il s’agit d’un acte de malveillance. La société en charge de la sécurité des Jeux a précisé qu‘ »il n’y a absolument aucun risque concernant la sécurité du stade car des mesures ont été immédiatement prises pour sécuriser tous les secteurs importants du site ».

 

Inde : la panne délectricité géante sest étendue à lest du pays

11h45 – Inde : une panne d’électricité géante touche 28% de la population 

Dans la nuit de dimanche à lundi, une énorme panne d’électricité a touché le nord de l’Inde, privant de courant, et parfois d’eau, près de 300 millions d’habitants, soit 28 % de la population indienne. Selon les autorités, c’est la plus grosse panne depuis 11 ans. Pendant six longues heures, les feux de signalisation ne fonctionnaient plus, entraînant des bouchons gigantesques. Le métro a redémarré ce matin vers 07 heures, mais seuls 25% du réseau marchaient. Grâce aux générateurs, les hôpitaux et les aéroports n’ont pas été touchés. A l’origine de cette panne massive, une surcharge sur le système électrique et plusieurs Etats qui auraient dépassé les limites de leur capacité. A 11 heures, 60% du réseau était rétabli.

F Partager sur Facebook T Partager sur Twitter Ajouter un commentaire Envoyer par mail S'abonner au flux rss
AJOUTER UN COMMENTAIRE