Etats-Unis : feu vert pour le traitement contre le sida

PAR Julie Snasli, le 16/07/2012 à 10:18

Etats Unis : feu vert pour le traitement contre le sida

19 h 10 – Etats-Unis : feu vert pour le traitement contre le sida

La Food and Drug Administration (FDA) a donné son vert à la mise sur le marché de Truvada, premier traitement de prévention contre le sida. Suivant une recommandation d’un comité d’experts, la FDA a approuvé le Truvada, du laboratoire américain Gilead Sciences, « afin de réduire le risque de transmission du virus du sida (VIH) à des sujets sains à haut risque d’être contaminés », précise l’agence dans un communiqué. Une étude clinique a montré que le Truvada a diminué le risque d’infection jusqu’à 75% chez les couples hétérosexuels dont l’un des deux partenaires étaient séropositifs. Selon une autre étude américaine, publiée en avril, prescrire des anti-rétroviraux à titre préventif à des hommes homosexuels risquant fortement de contracter le virus du sida –plus de cinq partenaires par an – serait économiquement rentable en réduisant la propagation de l’infection.

Etats Unis : feu vert pour le traitement contre le sida

17 h 00 – La durée probable de chômage en hausse

Selon Pôle emploi, un demandeur d’emploi inscrit sur les listes de Pôle emploi au 4ème trimestre 2011 pouvait s’attendre à rester au chômage 359 jours, et même davantage pour les hommes de plus de 50 ans. Cet Indicateur conjoncturel de durée du chômage (ICDC) était à son plus bas niveau au 1er trimestre 2007, avec une durée attendue de 7,5 mois. Il a ensuite bondi avec la crise économique de 2008, avoisinant les 12 mois au premier trimestre 2009. L’ICDC est depuis lors resté à un niveau élevé et a donc atteint un nouveau pic. source.

Etats Unis : feu vert pour le traitement contre le sida

16 h 15 – Sotheby’s annonce le départ de nombreuses familles françaises fortunées

Selon Sotheby’s International Realty France, « la décision d’un nombre important de familles françaises fortunées de quitter le pays à cause des initiatives annoncées par le nouveau gouvernement explique la bonne activité du marché immobilier supérieur à 5 millions d’euros ». La société, spécialisée dans l’immobilier de luxe, ne donne en revanche aucun chiffrage précis de son annonce. source.

Etats Unis : feu vert pour le traitement contre le sida

15 h 55 – Hosni Moubarak doit retourner en prison

Le procureur égyptien a ordonné le retour de Hosni Moubarak en prison après l’amélioration de son état de santé. L’ex-président égyptien avait été transféré à l’hôpital il y a près d’un mois, suite à une attaque cérébrale. Le comité d’experts formé par le procureur a estimé que son état de santé était « stable et considéré comme bon compte tenu de son âge, ce qui implique son retour en prison« .

Etats Unis : feu vert pour le traitement contre le sida

14 h 35 – Circoncision : Angela Merkel ne veut pas d’un « pays de guignols »

« Je ne veux pas que l’Allemagne soit le seul pays au monde dans lequel les Juifs ne peuvent pas pratiquer leurs rites. Sinon on passerait pour une nation de guignols ». La décision judiciaire condamnant la circoncision religieuse inquiète Angela Merkel. La chancelière allemande craint que son pays ne soit pas pointé du doigt par le reste de la communauté internationale. Le 26 juin, le tribunal de grande instance de Cologne (ouest) a rendu public un jugement dans lequel il considère que l’ablation du prépuce pour motif religieux relève de coups et blessures volontaires, et est donc passible de poursuites pénales. source.

Etats Unis : feu vert pour le traitement contre le sida

13 h 45 – Le Maroc expulse l’ambassadeur syrien et la Syrie expulse l’ambassadeur… marocain

« Le Maroc déclare l’ambassadeur de Syrie à Rabat persona non grata et lui demande de quitter le royaume ». En proie à une révolte depuis 16 mois, la Syrie continue de voir ses ambassadeurs contraints de quitter les pays dans lesquels ils sont basés. Mais Bachar al-Assad ne se laisse pas faire et la Syrie vient d’expulser l’ambassadeur marocain en guise de réponse. La réponse du berger à la bergère.

Etats Unis : feu vert pour le traitement contre le sida

13 h 00 – Hillary Clinton huée en Egypte

En visite officielle en Egypte, Hillary Clinton a été la cible de manifestants. En plus des jets de tomates et de chaussures, la Secrétaire d’Etat américaine a eu droit à des « Monica ! Monica ! » (en référence à Monica Lewinsky) hurlés par la foule. Hillary Clinton participait, à Alexandrie, à une cérémonie de réouverture du consulat américain. Un geste perçu par certains comme la traduction d’une main-mise des Etats-Unis sur le gouvernement égyptien. Sa visite avec le maréchal Hussein Tantaoui, chef du Conseil suprême des forces armées (CSFA) qui a dirigé le pays après la chute de Moubarak, a également provoqué la colère des manifestants.

Etats Unis : feu vert pour le traitement contre le sida

12 h 45 – Une école Benito Mussolini en Italie ?

Un conseiller municipal de Pieve Saliceto, petit village du nord de l’Italie, a proposé de donner le nom de Benito Mussolini à une ancienne école du hameau où le dictateur fasciste enseigna au début du siècle. « Je ne veux pas exalter la figure de Mussolini comme chef du parti fasciste, mais rappeler celle de l’enseignant dans nos écoles élémentaires », s’est-il expliqué. L’adjoint au maire s’est d’ores et déjà opposé à ce projet : « Je ne suis pas d’accord, quand Mussolini est venu visiter l’école, il était déjà un dictateur ». source.

Etats Unis : feu vert pour le traitement contre le sida

12 h 05 – Italie : selon un sondage, personne n’a fait pire que Silvio Berlusconi

Un sondage italien concernant l’histoire récente du pays indique que « personne n’a fait pire que Silvio Berlusconi ». 64% des personnes interrogées pensent que l’entrée en politique de l’ancien président du Conseil a changé l’Italie de manière négative. Même tendance concernant sa propre personne. Ils sont 55% à penser qu’il a changé le pays de manière négative. Ils ne sont que 13% à penser l’inverse. La démission du gouvernement Berlusconi en novembre 2011 est, en revanche, vu de manière positive par 55% des sondés. De quoi faire réfléchir le Cavaliere. Ce dernier hésite en effet à se présenter lors des prochaines élections. source.

Etats Unis : feu vert pour le traitement contre le sida

10h05 – Laszlo Csatary : le criminel nazi aurait pris la fuite 

Alors que le criminel nazi le plus recherché au monde, Laszlo Csatary, âgé de 97 ans fut retrouvé en Hongrie par les reporters du quotidien The Sun, en partenariat avec le centre Wiesenthal en Israël, on apprend sur le site de l’Huffingtonpost que le vieil homme aurait fui son appartement. Localisé mais pas arrêté, le dignitaire nazi n’a pas attendu les autorités. Et ce n’est pas son premier coup : condamné à mort par contumace en 1948 par un tribunal tchécoslovaque, il avait fui au Canada. Sa fausse identité menacée, il s’était alors réfugié en Hongrie il y a une quinzaine d’années.

 

Etats Unis : feu vert pour le traitement contre le sida

09h45 – 25% des plus de 65 ans n’ont jamais entendu parler de la rafle du Vel d’Hiv’

Selon un sondage de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF), dévoilé à l’occasion des 70 ans de la rafle du Vel d’Hiv’, on apprend qu’une majorité des moins de 35 ans ne savent pas ce qu’il s’est passé les 16 et 17 juillet 1942, jours où des milliers de juifs réfugiés et arrêtés en France par la police française ont été déportés à Auschwitz. Ainsi : 67% des 15-17 ans ne connaissent rien de ce triste événement, tout comme  60% des 18-24 ans, et 57% des 25-34 ans. Alors que les jeunes incultes sont vivement pointés du doigt, intéressons-nous aux plus de 65 ans : à la question « Avez-vous déjà entendu parler de la rafle du Vel d’Hiv? », ils sont 25% à avoir répondu « non ». Difficile à croire tandis que la plus grande rafle de juifs en France s’est passée peu avant leur naissance.

Etats Unis : feu vert pour le traitement contre le sida

08h12 – Des affrontements exceptionnels à Damas

Hier, des combats d’une violence inouïe ont eu lieu à Damas entre les soldats du régime de Bachar el-Assad et les forces rebelles. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), les attaques auraient fait 105 morts, dont 8 civils, 16 rebelles et 41 soldats. Rami Abdel Rahmane, directeur de l’OSDH rappelle que « ça n’a jamais été aussi intense » à Damas, depuis que le conflit syrien a éclaté, il y a maintenant 16 mois. Dimanche encore, alors que des observateurs de l’ONU se trouvaient à Treimsa, dans le centre de la Syrie, des bombardements auraient fait 150 victimes dont des dizaines de rebelles, rapporte l’Observatoire. L’ONU avait indiqué hier soir que « plus de 50 maisons ont été brûlées et/ou détruites » et que se trouvaient des « mares de sang et de restes de cerveaux ». Source.

A LIRE AUSSI SUR MENLY.FR :

François Baroin reconnaît les blocages de licenciements avant les élections présidentielles

14 juillet 2012 : revoir l’interview de François Hollande

Etats Unis : feu vert pour le traitement contre le sida

07h40 – Commémoration des 70 ans de la rafle du Vel’ d’Hiv

Ce lundi 16 juillet 2012, c’est la commémoration des 70 ans de la rafle du Vel’ d’Hiv. Tandis que 60% des 18-24 ans ne savent pas ce qu’il s’est passé les 16 et 17 juillet 1942 en France (selon une enquête de l’Union des étudiants juifs de France), il convient de rappeler les faits en substance. Il y a maintenant 70 ans, 13 152 juifs étrangers et réfugiés en France ont été arrêtés par la police française. Ce fut la plus grande rafle de juifs en France sous l’Occupation. 8 160 juifs sur 13 152 furent enfermées au Vélodrome d’Hiver à Paris (XVe) pendant 4 jours dans des conditions atroces, avant d’être acheminés dans les camps de Beaune-la-Rolande et Pithiviers (Loiret). A partir de là, pas moins de 3 000 enfants en bas âge ont été séparés de leurs parents, puis déportés vers le camps d’Auschwitz par Drancy. C’est la raison pour laquelle la commémoration des 70 ans du Vel’ d’Hiv débute aujourd’hui à Drancy, dès 11 heures. La cérémonie officielle se tiendra dimanche prochain, en présence de François Hollande, là où se trouvait le Vélodrome d’Hiver (détruit en 1959).

 

Etats Unis : feu vert pour le traitement contre le sida

07h05 – Le nazi le plus recherché du monde a été retrouvé

Il était le nazi le plus recherché du monde. Laszlo Csatary, 97 ans, a été retrouvé à Budapest en Hongrie, après 15 ans de recherche. Les reporters du quotidien britannique The Sun qui l’ont localisé, l’ont même filmé. Ils ont retrouvé l’ancien dignitaire nazi à partir d’informations récoltées par le centre Wiesenthal en Israël, explique son directeur Efraim Zuroff à l’AFP. « C’est la quatrième fois que le Sun collabore avec nous pour faire pression sur des autorités qui traînent les pieds pour retrouver des nazis », précise Mr. Zuroff. Laszlo Csatary est accusé de complicité dans la mort de 15 700 juifs, déportés à Auschwitz pendant la Seconde Guerre mondiale. Alors condamné à mort par contumace en 1948 par un tribunal tchécoslovaque, il avait fui au Canada. Sa fausse identité menacée, il s’était réfugié en Hongrie. Source.

Lundi 16 juillet 2012 :

******

Etats Unis : feu vert pour le traitement contre le sida

13h45 – Santé : vers une génération libérée du sida 

Selon le Dr Anthony Fauci, virologue d’origine américaine, la fin de la pandémie du sida est possible. Dans un entretien accordé à l’AFP, il parle d’une première génération libérée du virus depuis son apparition il y a 25 ans. « Renverser la tendance de la pandémie pour parvenir à une génération libérée du sida », c’est la priorité de la 19e Conférence internationale bisannuelle sur le sida (du 22 au 27 juillet à Washington). Le Dr Fauci précise bien qu’il ne s’agit pas de guérison mais de diminution des infections. Le rythme des infections a baissé de 1,5% par an depuis 10 ans dans le monde. En continuant ainsi, il sera possible d’obtenir une génération sans sida. Mais « il y a encore un long chemin à parcourir avant d’y parvenir », tempère le chercheur. Source.

 

Etats Unis : feu vert pour le traitement contre le sida

12h30 – Le FN va porter plainte contre Madonna 

Alors que Madonna diffusait hier, lors de son concert au Stade de France, son clip montrant Marine Le Pen avec une croix gammée sur le front, le FN a fait savoir ce dimanche qu’il portera plainte contre la chanteuse. Florian Philippot, vice-président du Front national a précisé : « Une plainte pour injure avec constitution de partie civile sera déposée la semaine prochaine devant le tribunal de grande instance de Bobigny, dont la juridiction couvre le Stade de France. C’est une provocation de plus destinée à lutter contre les difficultés qu’elle rencontre avec son public puisque sa tournée s’apparente à un bide retentissant ». 

A LIRE AUSSI SUR MENLY.FR :

Vidéo : Madonna affronte Marine Le Pen au Stade de France

F Partager sur Facebook T Partager sur Twitter Ajouter un commentaire Envoyer par mail S'abonner au flux rss
AJOUTER UN COMMENTAIRE