Cannes : protestation des féministes américaines

PAR Julie Snasli, le 18/05/2012 à 08:48

 

Cannes : protestation des féministes américaines

20 h 35 – Cannes : protestation des féministes américaines

Plus d’un millier de femmes travaillant dans le secteur du cinéma ont signé une pétition lancée aux Etats-Unis en soutien à leurs consœurs françaises qui protestent contre l’absence de réalisatrices dans la compétition officielle au festival de Cannes. Le texte, intitulé « Mais où sont passées les réalisatrices ? », a été lancé cette semaine par 250 personnes dont la productrice de « Toy Story 3″, Darla K. Anderson, la réalisatrice Gillian Armstrong ou la féministe Gloria Steinem.

Les signataires dénoncent le fait que « certains sont toujours choisis » pour être en compétition. « Terrence Malick, Wes Anderson, Jane Campion. C’est très bien, mais il faudrait qu’il y ait plus de Jane Campion ». Cette année, aucun film réalisé par une femme n’est en lice parmi les 22 films en compétition pour la Palme d’Or. source.

19 h 30 – Angela Merkel suggère la tenue d’un référendum sur l’Euro en Grèce

Angela Merkel a suggéré la tenue d’un référendum sur le maintien de la Grèce dans la zone euro en parallèle des élections législatives prévues le 17 juin. Cette idée a été évoquée lors d’une discussion avec le chef de l’Etat grec Carolos Papoulias. Ce référendum permettrait de savoir « si les citoyens grecs souhaitent ou non rester dans la zone euro ». source.

16 h 50 – Etats-Unis : Michelle Obama aurait voulu divorcer

Selon Edward Klein, auteur d’une biographie du président des Etats-Unis, Michelle Obama aurait voulu divorcer en 2000. Une histoire contestée par le porte-parole de la Maison Blanche. Le couple Obama est marié depuis près de 20 ans. Cette union a donné naissance à deux filles, Malia, 13 ans, et Sasha, 10 ans. source.

15 h 25 – Moscou : la Gay Pride interdite

Les autorités de Moscou ont interdit pour la septième année consécutive la gay pride, prévue le 27 mai, estimant que ce défilé risquait de provoquer une « réaction négative » des habitants. Les mentalités n’évoluent donc toujours pas dans un pays où l’homosexualité était considérée comme un crime jusqu’en 1993, et comme une maladie mentale jusqu’en 1999.

11h50 - Nicolas Sarkozy et Carla Bruni s’exilent au Maroc

Nicolas Sarkozy, Carla Bruni et leur fille Giulia sont arrivés il y a deux jours au Maroc, pour des vacances en famille, selon une information du quotidien suisse La Tribune de Genève.

Le couple « présidentiel » séjournerait dans une villa de 700 m² à Marrakech qu’un riche homme d’affaires émirati leur aurait offert à la naissance de leur bébé. Nicolas Sarkozy envisage d’y rester près de trois mois, avant de reprendre un train de vie normal à la rentrée prochaine.

L’ancien président qui aurait confié à ses proches vouloir s’occuper de sa fille ,va donc profiter de sa famille mais également réfléchir à son avenir, alors même que la presse annonce qu’il reprendra son métier d’avocat au mois de septembre.

10h10 – L’humoriste François Morel, nu sur France Inter, regrette Nicolas Sarkozy

En hommage aux danseuses du Crazy Horse (qui ont fait grève mardi réclamant notamment un hausse de salaire), l’humoriste François Morel est arrivé nu sur le plateau de France Inter ce matin. Dans sa chronique, il demande au nouveau président, François Hollande de donner aux humoristes autant de matière que Nicolas Sarkozy : « Je pensais à nous tous, humoristes, qui sous le mandat de Nicolas Sarkozy avaient chaque seconde une nouvelle péripétie à se mettre sous la denture. (…) Grâce à lui, la rigolade en ce début du XXIe siècle était devenu un gisement comparable à la sidérurgie du XIXe siècle ». Et s’adressant à M. Hollande : « Tenez des propos péremptoires, imbéciles, scandaleux (…) soyez capricieux, excentrique, instable, inconséquent, arbitraire, s’il vous plait, on ne pourra rien faire sans vous. »

Pour voir l’intervention de François Morel :

08h50 – Jean-Marc Ayrault s’engage sur le mariage gay 

Un communiqué a été publié par Matignon, dans lequel est annoncé qu’ »à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie, le Premier ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement contre les violences et les discriminations commises à raison de l’orientation ou de l’identité de genre. Le gouvernement est déterminé à faire reculer les préjugés et à mettre un terme aux discriminations et aux violences. Il mettra en oeuvre l’engagement du président de la République d’ouvrir le droit au mariage et à l’adoption aux couples homosexuels ».

A LIRE AUSSI SUR MENLY.FR : 

François Hollande rencontre Barack Obama : ce que les américains pensent de notre nouveau président

Les Jeunes Socialistes réclament – 30% sur le salaire des ex-ministres UMP

07h15 – Facebook entre en bourse aujourd’hui 

Huit ans après sa création, des milliards de dollars et des millions d’amis plus tard, l’entreprise de Mark Zuckerberg entre en bourse. C’est la plus grosse introduction boursière dans le monde de l’Internet avec une levée de 16,02 milliards de dollars, et la deuxième aux USA, tous secteurs confondus, derrière Visa (17,9 milliards de dollars en 2008). Le réseau social arrive au Nasdaq aujourd’hui, au prix de 38 dollars la pièce. Petit calcul… Sa valorisation maximale attendrait donc les 104 milliards de dollars. Les financiers sont sur le qui-vive pour voir jusqu’où peut monter l’action au cours de sa première journée de cotation.

Mark Zuckerberg conservera sa participation à hauteur de 18,4%. Si l’opération boursière fonction bien, 63,18 millions de titres supplémentaires pourraient être mis en vente. A bon entendeur !

Vendredi 18 mai 2012 : 

********

Jeudi 17 mai 2012 :

11h00 – Jay-Z est pour le mariage gay 

Exit l’image du rappeur misogyne et sectaire, grâce au chanteur mondialement connu, Jay-Z. Alors que Barack Obama s’est prononcé en faveur du mariage gay il y a quelques jours, le marie de Beyoncé s’est déclaré favorable, lui aussi à l’union homosexuelle :   »J’ai toujours vu ça comme une chose qui empêchait le pays d’avancer. Ce que les gens font chez eux, c’est leurs affaires et on peut choisir d’aimer qui on veut. Ce n’est pas différent de la discrimination contre les noirs. C’est de la discrimination pure et simple. »

Source.

A LIRE AUSSI SUR MENLY.FR : 

Les hommes d’aujourd’hui sont plus sensibles et moins machos

Mariage gay : le président Hollande tiendra-t-il ses promesses de candidat?

********

Mercredi 16 mai 2012 :

20 h 00 – France Inter : l’émission d’Audrey Pulvar s’arrêtera le 21 mai

France Inter et Audrey Pulvar ont décidé, « d’un commun accord », l’arrêt de l’émission de la journaliste diffusée du lundi au vendredi entre 6 heures et 7 heures. Cette décision sera effective à partir du 21 mai et fait suite à la nomination au gouvernement de son compagnon, Arnaud Montebourg. France Inter réfléchirait à une manière de recaser Audrey Pulvar dans son organigramme pour la rentrée 2012. Aucune information n’a filtré quant à la participation de la journaliste à l’émission « On n’est pas couché », sur France 2 mais Laurent Ruquier ne semble pas vouloir se séparer de sa chroniqueuse.

@Nessfil @audrey_pulvar la femme de mon dentiste nommée aux français de l étranger . Dois je garder mon dentiste?

— Laurent Ruquier (@ruquierofficiel) Mai 16, 2012

19 h 10 – Boire du café diminue les risques de décès

L’Institut national américain du cancer a publié une étude selon laquelle boire trois tasses de café par jour diminuerait les risques de décès. Les chercheurs ont toutefois noté un très léger accroissement du risque de cancer chez les hommes gros consommateurs de café. En revanche, chez les femmes, ils n’ont constaté aucun lien direct entre le fait de boire du café et les décès dus au cancer. source.

16 h 55 – Syrie : le peuple « soutient le régime », selon Bachar el-Assad

Selon le président syrien, les élections législatives du 7 mai ont prouvé que le peuple « soutenait le régime » et ne cédait pas « à la menace des terroristes ». Une manière de voir les choses…

F Partager sur Facebook T Partager sur Twitter Ajouter un commentaire Envoyer par mail S'abonner au flux rss
AJOUTER UN COMMENTAIRE