Roméo Langlois : les Farc adressent un message à François Hollande

PAR Julie Snasli, le 31/05/2012 à 11:20

Roméo Langlois : les Farc adressent un message à François Hollande

20 h 15 – Roméo Langlois : les Farc adressent un message à François Hollande

Roméo Langlois, libéré hier, a confié que la guerilla lui avait donné un message à transmettre au président de la République. « Je ne peux évidemment pas en divulguer le contenu car c’est adressé au président Hollande. Mais les Farc sont d’accord pour qu’elle soit publiée si lui le souhaite », a-t-il déclaré. source.

19 h 15 – Suivez le dernier JT de Laurence Ferrari en direct streaming à partir de 20 heures

Ce jeudi 31 mai 2012 est à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire des médias français : Laurence Ferrari présente son dernier journal télévisé sur TF1. Un JT à suivre en direct streaming vidéo sur Internet à partir de… 20 heures.

La star du 20 heures rend son tablier après 4 années de bons et loyaux services. Laurence Ferrari rejoindra Direct 8 à la rentrée pour présenter un talk-show politique.

En attendant, elle fait le boulot ce jeudi avant de faire place nette à son joker, Gilles Bouleau. Il faudra ensuite attendre la nomination du remplaçant de Laurence Ferrari pour le JT du soir sur TF1. Et la liste commence à s’allonger sur les possibles prétendants, Laurent Delahousse et Harry Roselmack en tête.

Pour regarder le dernier JT de 20 heures de Laurence Ferrari sur TF1 en direct streaming sur Internet : cliquez ici.

À LIRE AUSSI SUR MENLY.FR :

- Laurence Ferrari : top 5 des journalistes blondes pour le JT de TF1

- Mercato télé-radio 2012 : les principaux mouvements

19 h 00 – L’assemblée générale d’Air France ne valide pas la prime de Pierre-Henri Gourgeon

L’assemblée générale d’Air France-KLM a refusé de valider la prime de 400.000 euros versée à l’ancien directeur général du groupe, Pierre-Henri Gourgeon, au coeur d’une polémique. Ce sont 78,80% des actionnaires qui ont voté contre et 19,44% qui ont voté pour. Avant l’assemblée, Pierre Moscovici, avait appelé Pierre-Henri Gourgeon à rembourser « de lui-même » cette somme, au nom de la « morale ». source.

17 h 40 – Le roi du Maroc donne 787 000 euros pour achever une mosquée en France

Mohammed VI, roi du Maroc, a fait un don de 787 000 euros à une association de Blois pour lui permettre d’achever la construction d’une mosquée. L’association avait déjà récolté 600 000 euros afin de financer la construction. La mosquée devrait être achevée courant 2013. source.

17 h 20 – Roméo Langlois de retour en France vendredi

Libéré hier, Roméo Langlois quittera ce soir la Colombie. Le journaliste français retrouvera le sol français vendredi matin. Selon l’ambassadeur de France en Colombie, Roméo Langlois empruntera le seul vol quotidien d’Air France qui assure la liaison Bogota-Paris. L’appareil doit décoller de l’aéroport de Bogota à 17H30, heure colombienne (22H30 GMT), pour atterrir à Paris à 10h40, heure française. source.

16 h 30 – Cinéma : la cigarette apparaît dans 80% des films

Journée sans tabac oblige, la cigarette est sur toutes les lèvres. Selon une étude publiée par Ipsos, 80% des films contiennent au moins une scène de tabagisme et 30% plus de dix. Le tabac apparaît en moyenne pendant 2,4 minutes par long-métrage, ce qui équivaut à la durée de cinq publicités. L’étude indique également que ce sont généralement les héros des films qui apparaissent à l’écran, cigarette à la bouche. «Le profil du fumeur tend à devenir de plus en plus respectable», remarque la Ligue contre le cancer. La Ligue espère d’ailleurs que le Centre national de cinéma (CNC) va se saisir de la question. Selon le Pr Albert Hirsch, «tout en respectant la liberté de création, on pourrait envisager des messages d’avertissement, voire une interdiction aux moins de 18 ans des films où le tabac est omniprésent». source.

16 h 15 – PPDA apporte son soutien à Laurence Ferrari

Patrick Poivre-d’Arvor ne serait donc pas rancunier. Limogé de TF1 et remplacé par Laurence Ferrari, l’ancien présentateur du JT a décidé de soutenir sa remplaçante qui présentera son dernier 20 heures ce soir. « J’ai suffisamment vécu de moments difficiles avec quelques trahisons ou flèches empoisonnées ou quelques rumeurs malveillantes distillées au moment de mon départ pour vous dire qu’il ne faut pas compter sur moi pour être dans cette affaire la langue de vipère », a-t-il déclaré au micro de l’émission On refait le monde (RTL). source.

A LIRE AUSSI SUR MENLY.FR :

- Top 5 des remplaçantes potentielles de Laurence Ferrari

- Le mercato 2012 du PAF

15 h 55 – Les étudiants étrangers représentent 41% des doctorants en France

Selon une étude Campus France, notre pays a accueilli près de 285 000 étudiants étrangers lors de l’année scolaire 2010-2011. Ce chiffre représente 12% des étudiants et, surtout, 41% des doctorants. La France est depuis 2009 la quatrième terre d’accueil des étudiants étrangers dans le monde. Elle accueille principalement des Marocains (10,9% en 2009), des Chinois (9,5%), des Algériens (7,7%) et des Tunisiens (4,5%). source.

14 h 10 – Les gays moins bien payés que les lesbiennes

Selon une étude récente, les couples homosexuels sont moins bien payés – à compétences et caractéristiques égales – que les couples hétérosexuels. Les couples lesbiens ne sont, en revanche, pas concernés par cette différence. L’écart de salaire est de -6,2% dans le secteur privé et -5,5% dans le secteur public. Toujours selon cette étude, les lesbiennes gagneraient 2% de plus que les couples hétérosexuels dans le secteur public. Une telle différence s’explique, selon l’enquête, par la mauvaise image dont pâtissent les homosexuels, au contraire des lesbiennes, « perçues comme plus agressives, plus dynamiques, plus disponibles, avec une productivité un peu supérieure ». source.

11h12Mark Zuckerberg ne fait plus partie des hommes les plus riches du monde. C’est ce que le classement quotidien des 40 plus grosses fortunes mondiales selon Bloomberg nous apprend. Alors qu’elle était très attendue du côté de Wall Street et autres places financières, l’introduction de Facebook en bourse semble tourner au vinaigre. Valorisée à hauteur de 130 milliards de dollars, le cours de l’action du réseau social n’a de cesse de chuter depuis son introduction. Ainsi le petit génie d’Harvard a vu son portefeuille fondre de plus de 4 milliards de dollars.

Évidemment pour encaisser une telle perte, il faut au préalable que le dit-portefeuille soit bien fourni. On ne pleurera donc pas sur le sort de Mark Zuckerberg qui peut toujours se justifier d’une tirelire de 14.7 milliards. Ce qui fait de lui la 41ème fortune mondiale. Une bagatelle en comparaison du premier au classement : le mexicain Carlos Slim Helú et ses 67,9 milliards de dollars.

Ne t’en fait pas Mark, il te reste toujours tes millions d’amis Facebook.

10h21La SNCF lance aujourd’hui sa carte « voyageur ». Le but de l’initiative est de simplifier la vie des utilisateurs.

L’un des principaux avantages : Il n’y a plus besoin d’imprimer ou de composter son billet. En effet, la carte fera office de ticket magnétique. Le contrôleur pourra donc en vérifier la validité à bord du train.

En outre, la carte proposera de nombreuses réductions et avantages divers. On peut dénombrer quatre niveaux : Voyageur (occasionnels), Grand Voyageur et Grand Voyageur Plus (fréquents) et Grand Voyageur Le Club (très fréquents).

09h17 -DSK va enfin pouvoir parler publiquement de l’affaire du Carlton de Lille dans laquelle il est mis en examen pour proxénétisme aggravé en bande organisée depuis le 26 mars dernier. En effet, son contrôle judiciaire a été partiellement levé par la chambre d’instruction de la Cour d’Appel de Douai.

Me Malka, avocat de l’ancien champion du PS, réagit : « c’est un premier désaveu juridique et qu’il y en aura d’autres sur le fond. Cette décision établit que l’on peut et que l’on va peu à peu en revenir à la raison dans ce dossier. Et en revenir à une analyse juridique stricte. C’est intervenu sur le contrôle judiciaire, je pense que cela interviendra à un moment ou à un autre sur l’analyse du délit de proxénétisme« .

La chambre d’instruction a néanmoins maintenu un cautionnement de 100.000 euros et l’interdiction de rentrer en contact avec nombre de témoins.

Me Henri Leclerc, autre avocat de DSK, s’était déjà plaint de cette interdiction de s’exprimer publiquement : « Nous sommes dans l’interdiction de parler du dossier dont vous ne cessez de parler. Cela porte atteinte à la liberté d’expression et à la convention européenne des droits de l’Homme ».

On a hâte d’entendre ce que Dominique a à dire.

 

07h55 : Regardez la vidéo de Roméo Langlois, qui s’exprime (en espagnol) juste après sa libération :


07h00 – Roméo Langlois traité « comme un invité » par les Farc 

Roméo Langlois, libéré après un mois de captivité, s’est présenté tout sourire devant les journalistes, caméra au poing, dans un village colombien. Ce fin connaisseur du conflit des Farc a assuré :  »Je reste avec la conviction qu’il faut continuer à suivre ce conflit ». Et de poursuivre que tout s’était très bien passé pendant ces 32 jours : « Je n’ai jamais été attaché, j’ai été traité comme un invité ». Le journaliste de France 24 devrait quitter son pays d’adoption – qu’il arpente depuis une douzaine d’années – pour revenir en France ce jeudi ou demain. Pour Loïck Berrou, chef du service étranger à France 24 et RFI, cette capture était un malentendu :  »On savait que les Farc lui avaient dit qu’il s’agissait en fait d’un malentendu. Les circonstances et les modalités de sa libération ont été plus compliquées à mettre en œuvre. Un mois à l’échelle des Farc, ça reste un délai remarquablement court et on s’en félicite tous ». Sur le site du Monde, on apprend que M. Langlois aurait reproché aux FARC de s’être livré à un  »jeu politique » avant  »toute considération humanitaire » et d’avoir  »organisé un show ».  »J’ai toujours fait profil bas ici pour pouvoir travailler, bouger partout, mais maintenant je me suis cramé », a-t-il également confié.

Jeudi 31 mai 2012 : 

*******

21 h 50 – Les parents de Roméo Langlois s’expriment

« On est vraiment très heureux, pendant huit jours cela a été difficile, mais après on a beaucoup été accompagnés, en particulier par les grands reporters de France 24, depuis quasiment le début ». Leur fils libéré, les parents de Roméo Langlois peuvent laisser éclater leur joie. Si le père du journaliste a remercié les personnes qui les ont soutenus durant cette épreuve, sa mère n’oublie pas que son fils n’était pas le seul dans sa situation. « On est très contents mais il y a d’autres otages, je pense aux familles », a-t-elle déclaré.

21 h 30 – Libération de Roméo Langlois : François Hollande fait part de sa « très grande joie »

Après l’annonce de la libération du journaliste français, Roméo Langlois, François Hollande a tenu un publié un communiqué afin d’exprimer sa satisfaction. « C’est un moment de très grande joie et je m’associe pleinement au bonheur et au soulagement de sa famille, de ses proches ainsi que de la rédaction de France 24″, a-t-il déclaré. Le président de la République a également remercié « chaleureusement tous ceux qui ont contribué à cet heureux dénouement et en particulier les autorités colombiennes et le Comité international de la Croix rouge dont l’aide a été précieuse ».

21 h 00 – Roméo Langlois est libre

La chaîne Telesur vient de diffuser des images de la libération du journaliste français Roméo Langlois, enlevé le 28 avril dernier par les Farc. Le journaliste y apparaît en bonne santé. Selon la chaîne, il va donner une conférence de presse à l’ambassade française de Bogota.

Pour le récupérer, une délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) était partie ce matin de Florencia, la capitale du département du Caqueta, où le correspondant de France 24 a été capturé. source.

17 h 10 – Daphné Bürki au Grand Journal

Le mercato estival de l’audiovisuel français est déjà lancé. En pleine refonte, l’équipe du Grand Journal accueillera Daphné Bürki en son sein la saison prochaine. Actuellement sur France 5 (Les Maternelles et C à vous), la jeune femme devrait reprendre le rôle d’Ariane Massenet et avoir une plus grande place dans la présentation de l’émission. source.

16 h 55 – Le demi-frère de Nicolas Sarkozy en couple avec Mary-Kate Olsen ?

Selon le New York Post,  Olivier Sarkozy, demi-frère de l’ancien Président, vivrait une romance avec l’une des célèbres jumelles Olsen, Mary-Kate. Des photos du duo avaient déjà émergé le 25 avril dernier lors d’un match de basket opposant les New York Knicks aux Los Angeles Clippers au Madison Square Garden. Carla pour l’un, Mary-Kate pour l’autre. Les frères Sarkozy savent s’y prendre pour séduire les people ! source.

15 h 10 – France Soir devrait fermer son site

Selon La lettre de l’Expansion, le site Internet de France Soir devrait fermer ses portes. Le propriétaire du titre, Alexandre Pougatchev, devrait l’annoncer aux 50 salariés dès la semaine prochaine. En procédure de sauvegarde jusqu’à la fin juin, le quotidien avait cessé de paraître en kiosques en décembre dernier.

15 h 00 – Roméo Langlois : l’opération sauvetage a été lancée

Selon Le Parisien citant le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), une mission est partie ce matin de Florencia, dans le sud de la Colombie, pour récupérer Roméo Langlois, enlevé il y a un mois par la guérilla des Farc. Trois voitures portant le sigle du CICR ont quitté après midi la capitale du département du Caqueta, où Roméo Langlois avait été capturé le 28 avril.

F Partager sur Facebook T Partager sur Twitter Ajouter un commentaire Envoyer par mail S'abonner au flux rss
AJOUTER UN COMMENTAIRE