Mohamed Sissoko (PSG) en garde à vue

PAR Julie Snasli, le 22/05/2012 à 07:11

Mohamed Sissoko (PSG) en garde à vue

19 h 20 – Mohamed Sissoko (PSG) en garde à vue

Le joueur du Paris Saint-Germain, Mohamed Sissoko, a été placé en garde à vue. Le footballeur a été interpellé rue de Rivoli (Ier arrondissement de Paris) au volant de son véhicule, pour « usage de faux document » après avoir présenté un permis de conduire britannique et « défaut de permis » de conduire français. Une procédure pour « outrage à dépositaires de l’autorité publique » a également été engagée. source.

16 h 50 – La Tunisie va extrader l’ancien premier ministre libyen

La Tunisie a décidé d’extrader vers la Libye l’ancien premier ministre du Colonel Kadhafi, Al-Baghdadi Al-Mahmoudi, détenu depuis fin septembre. « La décision d’extradition est prise. Il ne reste que les procédures à compléter avec les autorités libyennes », a déclaré un responsable du ministère de la Justice. source.

15 h 55 – Bourse : le titre Facebook chute encore de 7%

Depuis son entrée en bourse vendredi, le titre Facebook n’a de cesse de dégringoler. Entré à 35 dollars, celui-ci connait une nouvelle forte baisse et cède 7% à 31,66 dollars. Mark Zuckerberg a déjà perdu 2 milliards de dollars en deux jours de cotation.

10h10 – Aucune trace du détenu qui s’est évadé en présence de C. Taubira 

Et une polémique de plus pour la nouvelle ministre de la Justice, Christiane Taubira. Alors qu’elle assistait à une compétition de basket à Paris-Bercy entre prisonniers de différentes maisons d’arrêt de France et surveillants, vendredi dernier, l’un des détenus a pris la poudre d’escampette. Il s’agit d’un Géorgien de 22 ans de la prison de Fleury-Mérogis, condamné pour vols et recels, qui devait sortir dans quelques mois. Une tâche sur le tableau de la ministre, tandis qu’elle effectuait sa première sortie officielle. L’administration pénitentiaire qui mettait en avant la nécessite du sport pour « s’évader » a été servie. Aujourd’hui, le fugitif est toujours dans la natureSource.

09h20 – La vidéo des dégâts à Nancy après des pluies torrentielles 

Trois semaines de pluies en moins d’une heure. Un triste record a été atteint : 86 mm en 3 heures, dont 49 mm en 1 heure. C’est ce qui est tombé à Nancy cette nuit. Certains quartiers ont été inondés par 2 mètres d’eau. Les Nancéiens accusent le coup ce matin, alors que leur ville a été frappée violemment par d’importants épisodes orageux. Les dégâts matériels sont considérables, entre les rues inondées, les voitures à la dérive, les torrents de boue et les caves submergées. A 07h30, plus de 4000 personnes restaient sans électricité. Forte heureusement, aucune personne n’a été blessée. Des pluies sont attendues aujourd’hui dans la région, ainsi que des orages.

Pour voir les dégâts en vidéo :

07h50 – 30 000 personnes sur la place de la Comédie célèbrent le titre de champion de France 

La fête aura duré presque 24 heures à Montpellier, depuis que l’équipe de football a gagné dimanche soir son premier titre de champion de France. Les festivités « officielles » ont eu lieu hier, place de la Comédie devant une foule en délire de 30 000 personnes. Les joueurs, l’entraîneur René Girard, le staff et surtout Louis Nicollin ont été accueillis comme des héros devant l’Opéra après une traversée de la ville maintes fois ralentie par les fans. « On est les champions », « allez Montpellier » ou « ici c’est la Paillade » ont scandé les joueurs alors que Mapou Yanga-Mbiwa, jeune capitaine de l’équipe, levait le trophée « Hexagol ». Loulou, la star de la soirée, a marqué le coup avec sa crête à la Ménez, aux couleurs du Club.

06h45 – Lady Gaga en concert à Manille défie la censure 

« Ses fans risquent de tomber entre les griffes de Satan », dixit  l’archevêque des Philippines, Ramon Arguelles à la population. Que nenni ! Lady Gaga n’a que faire de la censure. Hier soir, elle donnait son premier concert à Manille devant plus de 40 000 fans, et malgré les menaces de censures des autorités, la chanteuse américaine n’a pas hésité une seconde pour enfiler ses tenues les tapageuses, revendiquant :  »Manille, je ne suis pas une créature de votre gouvernement ». Rebelle, la jeune femme a chanté sa chanson Judas, jugée blasphématoire par ses détracteurs philippins, et le titre Born This Way, son hymne gay, le tour habillée de la tenue traditionnelle philippine. Un comportement provocateur qui pourrait mettre en péril sa tournée en Asie – le concert prévu à Jakarta notamment - et sa liberté puisque selon la loi des Philippines, toute personne se livrant à « des spectacles indécents » encourt jusqu’à six ans de prison. L’enthousiasme était tel à Manille que Hong Kong a décidé de programmer trois concerts supplémentaires. Les prix auxquels se vendent les billets – 15840 pesos aux Philippines, soit 287 euros – sont visiblement plus forts que la morale.

Mardi 22 mai 2012 : 

******

19 h 15 – Mali : le président agressé, trois morts

Les forces de l’ordre maliennes ont tué trois personnes à la suite de l’occupation du palais présidentiel par des centaines de manifestants. Le président par interim, Dioncounda Traoré, a été agressé. « Il a été emmené d’urgence à l’hôpital (…) ils l’ont roué de coups et ont déchiré ses vêtements », a déclaré Bakary Mariko, porte-parole du Comité national pour le redressement et le rétablissement de l’Etat. source.

17 h 30 – Il écope de 23 000 euros de PV à l’âge de 4 ans

En immatriculant leur voiture au nom de leur fils de 4 ans, deux Cannois ont échappé aux poursuites pénales. Depuis juillet 2010, au moins soixante-dix infractions routières sont répertoriées au nom du petit garçon. Excès de vitesse, stationnements irréguliers, non-acquittements du montant du péage, non-déclarations d’un changement de domicile, maintien en circulation d’une voiture sans contrôle technique. Un casier chargé pour un simple enfant ! Cette « prouesse » est rendue possible grâce à un arrêté du 5 novembre 1984 ministériel qui autorise l’immatriculation d’un véhicule à un mineur.

Jugés en leur absence, les parents n’ont écopé d’aucune peine. « C’est évidemment absurde. Mais la loi est ainsi faite. En l’état du dossier et en l’absence des parents à l’audience, on ne peut pas faire autrement que de les relaxer, explique le magistrat du tribunal d’Antibes. Présumer leur volonté manifeste d’échapper à la loi ne suffit pas. Il nous faut la preuve qu’ils étaient au volant ». En attendant, la dette de l’enfant s’élève à 23 138 euros. source.

16 h 30 – Oussama Ben Laden apparaît dans un programme jeunesse de France 3

Samedi matin, les téléspectateurs du programme jeunesse «Samedi Ludo» (France 3) ont eu la surprise de voir apparaître furtivement un portrait d’Oussama Ben Laden durant le générique de l’émission. Plusieurs parents téléspectateurs ont vu l’image et l’un d’entre eux a filmé la scène. France 3 a diligenté une enquête interne pour comprendre pourquoi cette image a été diffusée. Il s’agirait d’un problème de serveur HD qui aurait gardé en mémoire une image du reportage « La mystérieuse traque de Ben Laden », rediffusé pendant la nuit. source.

16 h 15 – La Grèce n’apprécie pas les conseils d’Angela Merkel

« La Grèce est un pays souverain (…). Ce n’est pas à Mme Merkel de décider si nous allons avancer vers un référendum ou non ». Le leader du parti de gauche grec, Syriza Alexis Tsipras, n’apprécie pas les conseils d’Angela Merkel et le fait savoir. La chancelière allemande avait indiqué qu’elle pensait que la Grèce devait organiser un référendum sur l’euro. Son porte-parole a pourtant démenti toute suggestion d’Angela Merkel. « La chancelière n’est pas disposée à fournir des ingrédients à la cuisine politique grecque », a-t-il déclaré.

Le tribunal de Nanterre a reporté le procès de Jacques Servier et des laboratoires éponymes pour une question de procédure. La défense a soulevé une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) qui porte sur l’existence d’une autre information judiciaire en parallèle de la procédure en cours au tribunal de Nanterre. Le groupe pharmaceutique et son patron sont en effet mis en examen au tribunal de Paris et jugés à celui de Nanterre ; or on ne peut être jugé deux fois pour les mêmes faits. Le procès pour tromperie aggravée va donc être reporté à dans trois mois au minimum. Pour rappel, les plaignants reprochent à Servier de leur avoir caché la composition du Mediator. Commercialisé entre 1976 et 2009, le médicament serait responsable de la mort de 500 à 2000 personnes.

F Partager sur Facebook T Partager sur Twitter Ajouter un commentaire Envoyer par mail S'abonner au flux rss
AJOUTER UN COMMENTAIRE