La France perdra près de 60 milliards d’euros si la Grèce quitte la zone euro

PAR Lenny Pomerantz, le 15/05/2012 à 13:55

La France perdra près de 60 milliards d’euros si la Grèce quitte la zone euro

La Grèce, qui pourrait être déclarée en faillite d’ici la fin du mois de juin, doit entre 50 et 60 milliards d’euros à la France. Une somme colossale que le pays hellène pourrait ne pas rembourser s’il quitte la zone euro.

Difficile d’être égoïste dans une telle situation. La Grèce, dont le gouvernement peine à se former, qui croule sous les dettes, qui vit sous la perfusion de l’Union Européenne et qui connait un chaos sans précèdent dans son pays, pourrait se déclarer en faillite d’ici quelques semaines. Un scénario qui aurait entre 50 et 75% de chances de se réaliser selon une banque américaine. Une catastrophe énorme pour les grecs et à terme pour ses partenaires économiques, principalement les membres de la zone euro.

Sur Europe 1, le ministre sortant de l’Economie et des Finances annonçait qu’une sortie de la Grèce de la zone euro «coûterait net 50 milliards d’euros à la France.» Plus tôt ce matin, le site du Figaro annonçait un chiffre avoisinant les 58.5 milliards d’euros.

895€ par français soit 123,8 heures de travail pour les 35% de personnes qui touchent le SMIC. François Baroin a cependant assuré à la radio que les établissements financiers français «pourraient absorber» une telle perte, mettant en garde toutefois sur le risque de contagion.

Le président grec Karolos Papoulias reçoit cet après-midi les leaders des différents partis politique dans l’espoir de former un gouvernement. Un nouvel échec conduirait à de nouvelles élections qui ne feront que ralentir la mise en place des réformes promises. Encore faut-il qu’elles soient mises en place, les partis anti-rigueur ont remporté 70% des suffrages. De mauvais augure pour l’Europe.

Source

A LIRE AUSSI SUR MENLY: 

- Facebook : pour 79% des analystes financiers, le prix de l’action est surévalué 

- Investiture : comment Nicolas Sarkozy va donner les codes nucléaires à François Hollande 

F Partager sur Facebook T Partager sur Twitter Ajouter un commentaire Envoyer par mail S'abonner au flux rss
AJOUTER UN COMMENTAIRE