Sandwich & Snack Show : le salon du fast-food s’ouvre porte de Versailles

PAR Xavier Rasmusen Reggiani, le 15/02/2012 à 11:29

Sandwich & Snack Show : le salon du fast food souvre porte de Versailles

Mc Donald’s, Subway, KFC … Ce ne sont pas les références qui manquent. Le fast-food s’est imposé au fil des années comme l’un des éléments principaux de notre mode de consommation. Le salon du fast-food « Sandwich and Snack Show » s’ouvre aujourd’hui – mercredi – pour se fermer demain jeudi à la porte de Versailles.

Les enseignes fleurissent, de nos jours, plus vite que les coiffeurs et autres assurances dans les centres de nos bonnes petites villes. L’industrie qui était évaluée en 2004 à un peu moins de 20 milliards d’euros a connu un bond exponentiel pour passer à 32 milliards d’euros en 2012.

Le « snacking » n’a pourtant pas encore remporté tous ses combats. Notamment, l’expression de « malbouffe » qui semble vouloir lui coller à la peau. De nombreuses campagnes de prévention contre l’abus de ce type de nourriture lui a causé du tort. On pense au film « Super Size Me » qui dénonce les dangers sanitaires de cette restauration.

Les acteurs économiques souhaitent changer l’image négative que le public peut avoir de ce secteur. Cela passe par remplacer le terme de fast-food par celui de « vente au comptoir ».

La qualité des produits proposés sur les menus s’est également grandement améliorée. L’enthousiasme ne cesse de grandir. Un indice ne trompe pas. De plus en plus d’enseignes différentes ouvrent leurs portes sur le territoire français. On peut citer KFC, spécialisé dans le poulet, qui envahi progressivement la France après s’être uniquement focalisé sur les pays anglo-saxons. Burger King qui avait déserté l’Hexagone il y a près de quinze ans, mais qui cartonne en Espagne par exemple, va rouvrir un restaurant à Paris à l’horizon 2013. Le Burger n’est pas le seul à profiter de cette essor. Le café via l’intermédiaire de Starbucks surfe sur ce succès. Bientôt, à Paris, on en comptera plus que nos traditionnels PMU.

Tant de concurrents à faire de l’ombre au mythique Mc Donald’s, c’est Ronald qui va être nous faire une indigestion.

F Partager sur Facebook T Partager sur Twitter Ajouter un commentaire Envoyer par mail S'abonner au flux rss
AJOUTER UN COMMENTAIRE