Sommet européen : 100 milliards pour les banques

PAR Paul Regnier, le 19/10/2011 à 10:18

Sommet européen : 100 milliards pour les banques

Il n’en faut pas beaucoup aux marchés financiers pour réagir de manière disproportionnée, Wall Street a ainsi fortement rebondi hier soir après la publication d’un article du quotidien The Guardian.

Selon des dires de diplomates européens non identifiés, le journal anglais croit savoir que l’Allemagne et la France seraient tombés d’accord sur une recapitalisation du Fonds Européen de Stabilité Financière (FESF) à hauteur de 2 000 milliards d’euros, contre actuellement 440 milliards d’euros.

Une petite part de tout de même 100 milliards d’euros, pourrait être consacrée à recapitaliser un grand nombre de banques européennes, entre 60 et 70. Toutes ces nouvelles mesures financières pourraient être entérinées durant le prochain sommet européen prévu à Bruxelles ce dimanche 13 octobre.

Cela semble être une des solutions du plan global trouvée le 9 octobre par le couple Sarkozy-Merkel pour lutter contre la crise de la dette souveraine européenne. A la fin de ce rendez vous, les deux chefs d’Etat avaient juste mentionné leur accord mais aucune information n’avait filtré.

Cette recapitalisation des banques et du FESF pourrait être la solution de choc pour limiter la spéculation autour des dettes souveraines et montrer l’unité de l’Union Européenne. Reste à savoir maintenant comment les gouvernements font financer le fonds…

F Partager sur Facebook T Partager sur Twitter Ajouter un commentaire Envoyer par mail S'abonner au flux rss
AJOUTER UN COMMENTAIRE