La nuit tombe sur France Soir

PAR Paul Regnier, le 11/10/2011 à 14:52

La nuit tombe sur France Soir

Malgré l’immense fortune de son oligarque de père et plus de 60 millions d’euros injectés, Alexandre Pougatchev n’aura pas fait de miracle avec France Soir. Incapable de faire décoller les ventes du quotidien, le jeune russe ne devrait pas réussir à sauver la version papier. Un des monuments de la presse française compterait donc ses jours…

Racheté en 2009 en grande pompe, Alexandre Pougatchev visait haut en voulant alors faire de France Soir un tabloïd à l’anglaise, tel que « The Sun » et doit aujourd’hui faire face à un cuisant échec…

En dépit des différents changements de maquette et lignes éditoriales, les ventes du quotidien n’ont jamais vraiment décollé, plafonnant à un peu plus de 74 000 par mois en 2010. Le journal avait pourtant tout essayé, même de tromper le lecteur comme lorsqu’il publia des photos de Johnny Hallyday… prises 4 ans auparavant, faisant croire à des vacances récentes du rocker français à Saint Barth’.

Gouffre financier, le quotidien a perdu plus de 30 millions d’euros l’an dernier. Depuis le 29 août 2011, France Soir faisait même l’objet d’une procédure de sauvegarde. Pour essayer de sauver les (derniers) meubles, le quotidien s’orienterait vers le licenciement de 80 personnes et mettrait le paquet dans son édition numérique qui fonctionne très bien. Si cette opération est validée par les différents responsables, l’abandon du papier d’un quotidien « historique » serait une première en France.

F Partager sur Facebook T Partager sur Twitter Ajouter un commentaire Envoyer par mail S'abonner au flux rss
AJOUTER UN COMMENTAIRE