Patron Incognito : méfiez vous de votre nouveau collègue de travail

PAR Juliette de Noyelle, le 07/06/2012 à 11:29

Patron Incognito : méfiez vous de votre nouveau collègue de travail

Ce soir, sera lancée la nouvelle émission de M6 signée Endemol, « Patron incognito« . Le principe : faire de votre rêve une réalité. Imaginez la scène. Un grand patron, des millions d’euros de chiffre d’affaire et des salariés. Eh bien pour la première fois en France, l’un d’entre eux a accepté de redescendre en bas de l’échelle, pour travailler…incognito.

Déguisement, maquillage, le camouflage est le maître mot de l’émission. Pendant une semaine, le boss va laisser son confort de vie au placard pour endosser le rôle d’un salarié comme les autres. Le but ? Se rendre compte de la tâche de ses propres salariés et surtout, vérifier si le travail qu’il demande est bien fait. Bien sûr, seuls lui et la production sont au courant de la supercherie.

Dans la première émission diffusée ce soir,  Jean-Claude Puerto Salavert (Président Directeur Général de UCAR, société de Location de voitures low cost) va se mettre dans la peau de Christian Lafont, un chômeur de longue date en réinsertion. Pendant une semaine, il va sillonner la France pour plonger au coeur de ses ateliers…incognito.

Dans le nord de la France, Frédéric et Hervé vont le former au métier de préparateur de véhicules. Puis, avec Sandrine, une femme de ménage, il va apprendre à nettoyer les agences de location de Lens et Béthune. À Marseille, en compagnie de Yann, il va découvrir le métier d’agent de comptoir. Enfin, avec Vanessa, il va se lancer dans la relance téléphonique auprès des mauvais payeurs.

Les salariés, ignorants qu’ils devront former leur propre patron, pensent participer à un reportage Pôle Emploi, justifiant la présence des caméras.

Mais ne croyez pas que cette émission est une publicité gratuite pour les patrons qui ont accepté ce challenge. De nombreuses surprises vont animer ce premier épisode. Certaines vont choquer ces boss voire les déstabiliser au point de réaliser l’impact sur le terrain des décisions prises « d’en haut ».

Premier à se prêter à l’exercice, Jean-Claude Puerto nous explique que cette expérience a bouleversé la vision de sa propre entreprise. Pourtant, il n’a pas compté les nuits blanches de stress précédant l’émission. Son entreprise étant Low Cost, la seule publicité qu’il s’autorise sont les panneaux publicitaires de ses véhicules de location. La forte visibilité offerte par l’émission de M6 représentait un risque certain pour l’image de l’entreprise de Jean-Claude Puerto

Souvenons-nous de l’émission originale qui nous vient tout droit de Grande -Bretagne « Undercover Boss« , qui avait suivi le PDG d’une société renommée. Les choses étaient tellement catastrophiques durant son immersion, que ses ventes s’étaient effondrées.

Une fois l’émission diffusée la boite avait même dû fermer. Un triste sort qu’ont redouté tous les patrons incognito de M6.Pourtant, tous ont tenu à  préciser qu’aucune mise en scène avait été faite. Endemol a en effet précisé que l’émission n’est pas un reportage dans le monde des Bisounours, mais bien un concept réel, où un patron va être aussi surpris que le spectateur.

Qui n’a jamais imaginé son boss à sa place ? « Ouais bah j’aimerais bien l’y voir… » Ce sera chose faite ce soir !

Rendez-vous ce soir, à 20h50 sur M6, pour deux patrons, deux sociétés, deux immersions. Enjoy !

A lire, également sur Menly.fr :

Pékin Express : les révélations de Joël (et Cécilia).

Nous avons rencontré Ludovic de la Belle et ses princes presque charmants.

 

F Partager sur Facebook T Partager sur Twitter Ajouter un commentaire Envoyer par mail S'abonner au flux rss
AJOUTER UN COMMENTAIRE