Campagne Benetton : les photos censurées

PAR Laurent Maloberti, le 17/11/2011 à 10:26

Campagne Benetton : les photos censurées

United Colors Of Benetton divise avec sa campagne UnHate en faveur du rapprochement buccal des peuples et de leurs leaders. Aimez-vous les uns les autres… mais pas trop.

Benetton n’est pas réputé pour avoir sa langue dans la poche. Une bonne raison pour mettre en scène le Pape en plein french kiss avec l’imam Ahmed al Tayyeb?  D’autres personnalités de ce monde se retrouvent dans des étreintes langoureuses avec leurs pires ennemis mis en scène par  l’esprit mal tourné de Benetton.

Le Pape Benoit XVI et le Vatican n’ont pas apprécié de se voir ainsi caricaturé et ont exigé le retrait de la photo montage. Comme quoi religion et liberté d’opinion font rarement bon ménage. Après les caricatures de Mahomet qui soulèvent les extrémistes musulmans, la campagne UNHATE de Benetton prouve que le Vatican sait aussi manier la censure et l’indignation avec autorité (religieuse).

Mais réduire la campagne UNHATE Benetton à ce baiser langoureux entre le pape  et l’imam, serait donner trop d’importance à ces derniers. D’autres étreintes sont aussi fortes de sens. Clin d’oeil du rapprochement franco-allemand ou sino américain, au petit jeu du bisous, c’est Obama et Merkel qui collectionnent le plus de baisers volés.

Benetton prouve qu’il sait toujours tirer les bonnes ficelles, normal pour un acteur de la mode, pour réveiller notre curiosité quitte à réemployer des idées passées. La photo du pape et de l’imam n’est pas sans rappeler celle du prêtre et de la bonne soeur qui avait créée la polémique en 1991.

 Retrouvez ci dessous le diaporama de la campagne Benetton en photos.

[nggallery id=97 template=carousel images=5]

F Partager sur Facebook T Partager sur Twitter Ajouter un commentaire Envoyer par mail S'abonner au flux rss
AJOUTER UN COMMENTAIRE