Renault Clio 4 contre Peugeot 208 : duels des citadines stars

PAR Laurent Lepsch, le 04/07/2012 à 17:53

Renault Clio 4 contre Peugeot 208 : duels des citadines starsAvec Renault qui vient de dévoiler sa nouvelle Clio, la Peugeot 208 déjà commercialisée peut trembler à l’idée de devoir partager l’asphalte avec une adversaire a priori aussi redoutable. Le duel entre les deux citadines s’annonce quoi qu’il en soit palpitant.

Esthétique :

La 207 et la Clio III avaient toutes deux déçu à leur lancement, mais cette fois l’enthousiasme est de mise dans les deux camps. Ramassée, agressive juste ce qu’il faut, la 208 renoue avec la fraîcheur de la 206. Du côté de Billancourt, le travail de Laurens van den Acker a porté ses fruits, avec une Clio athlétique comme jamais et pleine de personnalité. Dommage qu’elle ait encore grandi (4,06 m, contre 3,96 m pour la 208) et qu’elle ne soit plus disponible en carrosserie trois-portes.

A l’intérieur :

La 208 fait carrément table rase du passé en adoptant un inédit combiné d’instrumentation surélevé et un minuscule volant qui ne plaisent pas à tout le monde, et en conservant son habitabilité et son coffre malgré un gabarit considérablement réduit (-9 cm). En progrès par rapport à la 207, la qualité perçue ne rivalise pas encore avec les références. Plus traditionnelle dans son aménagement, la Clio met en avant son système multimédia optionnel R-Link et ses nombreuses options de personnalisation. Il faudra attendre les essais de septembre pour pouvoir porter un jugement sur la qualité perçue et l’habitabilité. Sur ce dernier point, le gabarit imposant de la Clio devrait lui permettre de rivaliser sans problème avec les plus accueillantes de la catégorie.

Sous le capot :

A la différence de la 208, qui s’est contentée de réactualiser les moteurs de sa devancière et d’y substituer en entrée de gamme deux trois-cylindres essence atmosphériques, la Clio 4 bénéficie de mécaniques dernier cri. En essence, avec un trois-cylindres 900 cm3 turbo de 90 ch et un 1.2 TCe 120, comme en Diesel, où la dernière version du 1.5 dCi 90 ch  descend jusqu’à 3,2 l/100 km et 83 g/km de CO2. Si l’on ajoute à cela que l’excellente boîte EDC sera proposée sur les motorisations les plus puissantes, la Clio s’adjuge ici une nette victoire sur le papier.

L’une des clés du duel entre la 208 et la Clio résidera bien sûr dans la grille tarifaire de la seconde, inconnue pour le moment. Renault ne pourra se permettre de la positionner trop loin de la 208, particulièrement agressive avec un prix d’attaque à 11 950 euros (trois-portes 1.0 68 ch Access). Quoi qu’il en soit, les deux françaises ont toutes les armes pour dominer à nouveau le marché hexagonal et le segment des citadines ; les Volkswagen Polo et Ford Fiesta, qui ont prospéré ces dernières années en Europe, n’ont qu’à bien se tenir.

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